Comment préparer votre maison pour le printemps?
On salue l’arrivée du printemps ! Mais température douce rime aussi avec travaux. L’hiver a été difficile pour notre propriété : accumulation de poussière, dommages sur les fondations et le solage, jardin laissé à l’abandon, et ainsi de suite. Il faut alors passer en mode « remise à neuf » ! Plusieurs gestes peuvent être entrepris pour préparer votre demeure à l’arrivée du printemps et passer les prochains mois dans une maison propre, sécuritaire et confortable ! Voyons aujourd’hui lesquels.
Effectuez un grand ménage du printemps
Malheureusement, c’est la période du fameux grand ménage ! Il est donc temps de se munir de guenilles, de balais et de seaux d’eau savonneuse, et de frotter.
Nettoyez
Nettoyez toutes les pièces de fond en comble. Il ne suffit pas ici de quelques coups de balai et de moppes, mais d’y aller en profondeur : frottez et astiquez dans les systèmes de ventilation, sous les meubles, sur les murs et les plafonds.
Aérez
Il est aussi conseillé de faire aérer votre demeure. Ouvrez grandes vos fenêtres et créez des courants d’air qui rafraîchiront vos pièces enfermées depuis si longtemps.
Triez
Classez les vêtements et les objets afin de faire un tri de ce que vous n’utilisez plus depuis un bon moment, ou encore qui n’a jamais servi.
Nous amassons étonnamment une multitude d’objets qui, en fin de compte, ne sont pas nécessaires.
Jetez
N’hésitez pas à vous débarrasser de tout ce qui peut être jeté ! Vous aurez ainsi plus de place et pourrez profiter plus librement de l’espace de votre maison.
Refaire le jardin
Dès l’arrivée du temps doux, les fleurs et les plantes sont de retour !
Si vous avez un jardin, préparez vos pousses et enterrez les graines, afin que ce soit prêt au moment voulu.
Vous pouvez même garnir l’intérieur des plantes. Avec un peu de soin, celles-ci reprendront vie et seront belles durant les prochains mois !
Si vous avez une cour ou un balcon, nettoyez-le et sortez vos meubles extérieurs afin d’être fin prêt à profiter de la première journée de beau temps.
Procédez à l’inspection de votre propriété
Les températures hivernales font la vie dure aux immeubles ! Afin d’assurer la sécurité et le fonctionnement adéquat de chaque élément, il importe de procéder à l’inspection de l’ensemble de votre propriété.
S’il y a eu des dommages durant l’année, il faudra penser à restaurer.
Voici une liste non exhaustive d’éléments à vérifier :
-
De la rouille notamment sur les balcons et les escaliers ;
-
Des fissures sur les murs et les fondations ;
-
Des bardeaux endommagés ou manquants sur la toiture ;
-
Des infiltrations d’eau dans la maison ;
-
Des briques ou des joints altérés sur les murs extérieurs et les cheminées ;
-
Des gouttières embourbées ou détériorées.
Malheureusement, si vous observez des dégâts que vous ne pouvez réparer vous-même, il vous faudra faire appel à des professionnels.
En conclusion
Le printemps peut ne pas être de tout repos, mais si vous procédez au grand ménage, à la réfection du jardin et à l’inspection de la bâtisse plus tôt dans la saison, vous pourrez profiter de la période chaude pour vaquer à des activités plus agréables !
Bon ménage !