Catégories

Comment réaliser des économies sur votre facture d’énergie ?

Par le 2 Mai - Déménagement

Vous vous apprêtez à déménager et vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie ? À moins que vous ayez simplement envie d’optimiser votre consommation d’énergie ? Pour cela, vous pouvez avoir recours à plusieurs moyens pour faire des économies sur votre facture. Petit tour d’horizon des moyens pour réaliser des économies d’énergie à la fin du mois.

Economie d'énergie

Économies d’énergies : changer de fournisseur pendant son déménagement

Économiser sur sa facture d’énergie grâce à un comparateur d’énergie

Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, chaque Français a la possibilité de résilier son contrat chez les fournisseurs historiques EDF et Engie pour choisir une autre offre d’énergie, s’il la considère comme étant plus intéressante pour lui. De nombreux fournisseurs alternatifs sont apparus au cours des dernières années ce qui est une aubaine pour les consommateurs français. Si vous déménagez et que vous voulez changer de contrat, pensez bien à comparer les offres des différents fournisseurs entre elles. Vous pouvez par exemple utiliser un comparateur d’énergie en ligne pour trouver l’offre d’électricité ou de gaz la plus adaptée à vos besoins.

Les étapes pour changer de fournisseur d’énergie

Vous avez fini de préparer votre déménagement, mais vous n’avez toujours pas de contrat d’électricité ou de gaz ? N’ayez crainte. Désormais les démarches pour changer de fournisseur sont en réalité beaucoup plus simples qu’auparavant. Dans un premier temps, vous devez trouver l’offre d’énergie qui convient le mieux à vos besoins. Une fois cette étape réalisée, vous n’aurez plus qu’à fournir que deux documents :
– Votre numéro de RIB
– Un relevé de votre compteur

Après avoir souscrit un contrat auprès du fournisseur de votre choix, votre abonnement chez votre ancien fournisseur sera automatiquement résilié. En effet, il est impossible de détenir deux contrats d’énergie chez deux fournisseurs en même temps. Par conséquent, vous n’aurez pas à vous occuper des démarches de résiliation, un conseiller de votre nouveau fournisseur s’en chargera pour vous.

L’électricité verte : un moyen pour faire des économies sur sa facture

Qu’est-ce que l’électricité verte ?

De plus en plus de fournisseurs proposent des offres d’électricité 100 % renouvelables (énergie solaire, éolienne, biomasse…). Une offre de fourniture d’électricité est définie comme étant “verte” si le fournisseur auprès duquel vous avez souscrit un contrat peut apporter la preuve qu’il a acheté de l’électricité renouvelable garantie d’origine. L’électricité verte repose sur le principe d’équivalence, ce qui signifie que le fournisseur chez lequel vous avez souscrit une offre verte s’engage à acheter ou produire autant d’électricité renouvelable que vous en avez consommé. En souscrivant à une offre verte, vous êtes donc certain de réaliser des économies sur votre facture tout en faisant un geste pour la planète.

Les offres vertes les moins chères

Afin d’économiser sur votre facture d’électricité, vous pouvez souscrire à certaines offres chez des fournisseurs alternatifs qui commercialisent certaines offres 100 % renouvelables, à des tarifs bien inférieurs, au tarif réglementé du fournisseur historique EDF. La raison est simple : comme vous souscrivez à des offres 100 % vertes et que vous participez à la production d’énergie renouvelable, les fournisseurs vous proposent des réductions sur votre abonnement. Par exemple, Ilek vous propose jusqu’à 15 % de réduction sur le TRV du kWh et Total Direct Energie promet une réduction de 10 % sur le prix du kWh si vous choisissez de prendre l’électricité verte. Pensez à consommer de l’électricité renouvelable est donc une occasion de réaliser des économies sur votre facture à la fin du mois.