Comprendre les maux de tête
Il est à noter que les maux de tête sont également appelés céphalées et nous pouvons distinguer plusieurs types dont la migraine. Cependant, il ne faut pas confondre les migraines avec les maux de tête d’origines cervicales et les maux de tête suite à un traumatisme crânien qui eux aussi, sont des types de céphalées.
Les types de maux de tête
La migraine est la céphalée la plus courante et c’est aussi la plus accablante. Avec la douleur à la tête, vous pouvez avoir une intolérance à la lumière ou au bruit, des nausées, des larmoiements ou des vomissements. Ce type de céphalée touche plus les femmes que les hommes. Les maux de tête musculaires et ceux d’origine cervicale sont aussi fréquents. Il y a également des céphalées toxiques ou de sevrage et les maux de tête liés au métabolisme. Pour les autres maux de tête, le mode de manifestation peut varier d’une personne à une autre : le sujet peut ressentir des pulsations ou des martèlements insupportables, une douleur à un endroit précis du crâne, une impression de compression autour de la tête, une douleur partant du cou et s’éparpillant de chaque côté de la tête.
Les causes de ces maux de tête
Chez la femme, la migraine peut s’expliquer par des fluctuations hormonales à l’ovulation, pendant les menstruations ou la grossesse. Le stress au quotidien peut également être à l’origine de la migraine tout comme certains aliments ou boissons, les odeurs fortes, le froid ou encore un excès d’efforts physiques. Les maux de tête musculaires sont dus à une anxiété excessive ou une dépression. Il ne faut pas confondre les maux de tête musculaires avec les maux de tête d’origine cervicale qui eux, sont dus à de mauvaises postures suite à une immobilisation prolongée. Suite à un traumatisme crânien, vous pouvez aussi avoir des maux de tête et ceux-ci peuvent s’expliquer par les lésions de la colonne cervicale liées aux coups portés à la tête. L’abus d’alcool ou le sevrage du café peut aussi provoquer des maux de tête que l’on appelle des céphalées toxiques ou de sevrage. Pour la plupart des cas, les céphalées liées au métabolisme sont causées par l’irrégularité des prises de repas et l’hypoglycémie. Avant la prise d’un médicament, il est préférable de consulter un médecin pour comprendre votre cas afin d’apporter le traitement le plus approprié. Vous pouvez aussi vous rendre sur un blog santé pour pouvoir trouver des informations sur le sujet.