Catégories

Approfondir ses connaissances en matière de code de la route

Par le 19 Avr - Auto & Moto

Le développement des techniques a amené les véhicules motorisés d’autrefois à évoluer. C’est pourquoi il est de nos jours vraiment important de faire attention au Code de la route pour éviter tous risques d’accident pour soi et pour autrui. Après tout, conduire un véhicule motorisé dans les rues demande une certaine responsabilité de la part du conducteur. Ceci conduit tout simplement à croire que pour pouvoir conduire, l’interlocuteur doit au minimum avoir une connaissance à la fois théorique et pratique du Code de la route. Surtout qu’il faut savoir que pour pouvoir conduire, le respect du Code de la route est une condition vraiment importante.

Code de la route

Les notions à connaître pour ce qui est de l’examen du Code de la route

Pour commencer, en matière de Code de la route, il existe de nombreuses notions et concepts que l’interlocuteur se doit de connaître. C’est pour cette raison que dans cette ère du numérique, il est possible à l’interlocuteur d’en apprendre un peu plus sur le sujet en allant consultant sur internet des plateformes web consacrés au Code de la route et à l’examen de ce dernier comme le site https://codedelaroute.io/. En ce qui concerne les examens du permis de conduire, il y a l’examen théorique du permis de conduire aussi nommé épreuve théorique générale ou ETG, et l’examen pratique de conduite. Concernant cette première épreuve, l’interlocuteur doit être en mesure de la réussir pour pouvoir passer à l’épreuve pratique du permis de conduire. Ces épreuves concernent presque toutes les catégories de permis de conduire. Toutefois, l’interlocuteur doit faire attention en ce qui concerne la limite d’âge pour l’examen du Code de la route. Il faut noter que depuis quelques années, en fait depuis l’année 2014, la limite d’âge est passée à 15 ans pour ce qui est de la conduite accompagnée. En ce qui concerne les autres, ce sont seulement les interlocuteurs âgés de 17 ans et plus qui peuvent passer l’examen du Code de la route.

Pour ce qui est de l’examen de code de conduite en lui-même

Pour ce qui est de l’examen du Code de la route, il est actuellement plus connu sous le nom d’épreuve théorique générale. Ce dernier consiste en général en une série de questions à choix multiple qui est communément connue sous l’appellation de QCM. Ce questionnaire contient environ une quarantaine de questions. C’est surtout le genre d’examen théorique plutôt facile et simple, mais qui demande à l’interlocuteur de faire fonctionner sa mémoire et ses connaissances en ce qui concerne le Code de la route. C’est pour cette raison que la plupart des interlocuteurs optent pour l’option de l’auto-école puisque cette dernière en plus de donner des cours théoriques sur le Code de la route propose des cours de conduite sous la supervision d’un moniteur. Toutefois, les interlocuteurs doivent faire attention pour ce qui est de faire des erreurs dans les réponses. En effet, une fois que le nombre d’erreurs autorisé est dépassé, l’interlocuteur se retrouve à avoir échoué à l’examen et va devoir le repasser. Par nombre d’erreurs autorisé ici il faut comprendre 5 erreurs. Au-delà de ces 5 fautes ou erreurs, l’interlocuteur démontre une faible connaissance du Code de la route. L’interlocuteur doit aussi faire faire attention au fait que parmi les questions, il y en a qui ont de nombreuses réponses justes.