Conseils pour créer un storytelling sur son entreprise
Construire un storytelling ou faire parler de sa boîte est tout un art. À commencer par créer du contenu sur les réseaux sociaux, à incorporer des idées alléchantes dans son récit, en faisant confiance à son imagination et à celle de ses collaborateurs. L’idée consiste à faire vivre son histoire autour de son entreprise. Voici des conseils pour écrire une belle histoire d’entreprise.
Rédiger du contenu sur la toile
Le storyTelling ne vise pas seulement à capter l’attention des prospects par un récit. Il dissimule une argumentation commerciale plus impactante pour faire du prospect un acteur à part entière, sous l’expression de ses émotions. Il met en valeur l’entreprise émettrice, bien que pour construire l’image ou l’e-réputation, le temps de la publicité agressive est supplanté par le storyTelling. Si un audit e-réputation révèle que l’image d’une marque est souillée, ou que les concurrents prennent les devants, il est judicieux d’opter pour cette technique. Construire des contenus sur la toile, notamment sur les réseaux sociaux où l’histoire est au centre de la communication ne manquerait pas de toucher le public en plein cœur. Systématiquement, la réputation comme l’e-réputation se soigne.
Établir un contenu solide
Il existe mille manières de narrer une histoire. Toutefois, la façon la plus efficace c’est de créer un récit adapté au schéma suivant :
-arrimer le décor et situer l’action,
-faire évoluer l’action
-parler d’un retournement de situation, en faisant surgir l’« héros » qui sera considéré comme un sauveur de la communauté.
Apparemment, ce type de trame semble être simpliste, mais c’est la meilleure façon de construire à tous crins le storytelling d’entreprise. De la même manière que cette structure peut changer la donne à l’issu d’un audit e-réputation sur la notoriété même d’une entreprise.
Travailler le langage du récit avec soin
Il est important de prendre soin de la manière de travailler le langage dans son histoire. Le choix du langage ou du champ lexical doit faire ressortir tous les éléments visibles permettant d’identifier la boîte. Il doit refléter son identité. Dans la narration, il faut inclure les portraits des collaborateurs, d’une personne charismatique ou bien des anecdotes afin d’avoir une figure emblématique.
Donner de la vie au récit
Il faut donner de la vie à l’histoire de telle sorte qu’il doit rebondir de façon permanente. En parlant de nombreux retournements de situation et en mettant en avant les différentes étapes marquantes d’une aventure entrepreneuriale ou d’un business quelconque. Si un blog e-réputation parle par exemple de lui-même dans un storytelling, il peut aussi bien prêter attention sur ce qui se dit à son propos sur les réseaux sociaux, des bons « révélateurs » d’image que concède la société. Pour bien agrémenter le récit, il faut consulter fréquemment les anecdotes qui s’y circulent ou bien se servir des impressions fournies. Il ne faut donc pas hésiter à nourrir la narration en incorporant les opinions que se font les autres sur l’entreprise ou la marque.
Le storytelling peut être considéré comme une technique de fidélisation, d’autant plus qu’il peut faire office de stratégie accompagnant un audit e-réputation pour instituer une image de prestige à l’entreprise.