Catégories

Conseils pour protéger sa façade

Par le 10 Mai - Entretien

Pollution, mousses, lichens, intempéries, etc, les façades de nos maisons et immeubles sont soumises à rude épreuve. Heureusement, pour les protéger, il existe des solutions. Des produits de protection au bardage en passant par la végétalisation, découvrez trois manière de protéger efficacement sa façade, pour qu’elle reste belle et robuste, longtemps !

window-1151333_960_720

 Les produits protecteurs de façade

Produits pour hydrofugation, vernis de protection, produits anti-mousses et lichens : les industriels ne manquent pas de solutions pour permettre aux professionnels et aux particuliers de protéger leurs façades des agressions du vandalisme (certains vernis de protection empêchent les graffitis de tenir), des intempéries (hydrofugation) ou des végétaux nuisibles (mousses, lichens, etc.). Toxiques et nécessitant une mise en œuvre spécifique (au rouleau, au pistolet, au nettoyeur haute pression), ces produits doivent idéalement être appliqués par des professionnels (peintres, façadiers) mais peuvent être également mis en œuvre par les particuliers.

Dans ce cas, il faut veiller à bien respecter les consignes d’utilisation des produits et mettre en place toutes les protections nécessaires pour éviter les accidents tout en garantissant une application dans les règles de l’art.

La végétalisation de façade : une protection naturelle

Il existe une autre manière de protéger sa façade, et ce, de manière complètement naturelle : c’est la végétalisation. Cette dernière peut se faire « à l’ancienne », c’est-à-dire en laissant les plantes grimpantes s’installer progressivement directement sur le bâti (comme le fait la vigne vierge par exemple, ou le lierre). Mais il existe aussi une solution encore plus efficace, qui, par ailleurs, apporte un léger bonus en isolation thermique : la végétalisation sur structure métallique.

Le principe de cette seconde méthode est assez simple : une structure métallique, sous forme de grille, est installée à quelques centimètres de la façade. Les plantes s’installeront ainsi sur cette structure, préservant de cette manière le bâti. A terme, le mur végétalisé fera une barrière de protection pour votre façade !

Le bardage : une carapace de protection de façade

La dernière solution, évidemment, est de mettre en place un bardage. Aujourd’hui, entre les bardages métalliques et les bardages bois de diverses essences, il existe une grande variété de produits pour correspondre à tous les styles de façades. Le gros avantage du bardage, c’est que ce dernier est prévu pour supporter soleil et intempéries et n’aura pas besoin d’être protégé.

En effet, on entend souvent qu’il faut entretenir un bardage bois ; c’est faux. En laissant le bardage bois évoluer, il prendra une teinte grisée plus ou moins argentée selon l’essence, mais cette teinte ne le protégera que mieux ! L’entretien du bardage bois n’est nécessaire que lorsque l’on souhaite lui conserver sa couleur initiale !

Si vous souhaitez protéger votre façade par l’une ou l’autre de ces méthodes, pensez à solliciter une entreprise Plus que PRO engagée dans une démarche qualité et évaluée par ses clients : c’est pour vous la garantie de bénéficier de conseils de qualité et d’une mise en œuvre dans les règles de l’art !