Catégories

Crèche d’entreprise à la rescousse

Par le 29 Juil - Bébé - Enfants

Voici que bébé arrive !

Tout ce passe bien, jusqu’à ce que vous vous posiez l’ultime question, « quel mode de garde pour mon enfant ? ». Quelle galère ! Avec tous ces établissements et garde d’enfant ouverts de partout, vous ne vous retrouvez plus. Mais que choisir afin d’assurer le bien-être et l’épanouissement de votre bambin ? Ici encore, vous aurez à décider entre nounou ou crèche, assistante maternelle ou jeune fille au pair, garderie ou membre de la famille… tant de choix que vous n’en voyez plus que des inconvénients.

Bien que bébé se conçoit à deux, les femmes sont parfois victimes de ce souci. Comment font-elles pour jongler leur rôle d’épouse, de mère et de femme d’affaires à la fois ? Nombreuses se mènent corps et âmes pour parfaire tant leur vie de famille que leur vie professionnelle. Mais à un moment donné, elles s’épuisent.

Pas facile pour ces dames, elles ont besoin d’aide

Vous savez plus que quiconque ce qui est le mieux pour votre enfant. Certes, mais en tant que femme, vous avez aussi besoin de vous épanouir. Vous devez donc plébisciter le meilleur mode de garde pour ce petit ange. Mais pourquoi pas dans ce cas opter pour la crèche ? Pas n’importe laquelle ! Une crèche qui vous permettra d’unir votre rôle de mère à votre métier.

Heureusement qu’il a été inventé la « crèche d’entreprise »

Enfin un moyen de pouvoir être d’attaque pour son boulot et son rôle de maman ! Finis les soucis de devoir encore courir contre la montre après une importante réunion qui ne s’est pas achevée à temps pour aller chercher bébé à la garderie ! Finis les problèmes de retard et d’absence répétée au boulot ! Enfin, une femme motivée et performante après son congé de maternité ! Et aussi, votre bébé est pris en main par de vrais professionnels !

Et comment ça marche ?

En France, ce depuis quelques années, les entreprises ont été amenées à créer des crèches dans leur structure pour leurs employés. D’après plusieurs sources, il existe environ 5000 places  en crèche mono-entreprise et celle d’inter-entreprise actuellement, un chiffre qui devrait dans les temps s’améliorer.

Néanmoins, comme tout investissement (pour les entreprises), financièrement, c’est un peu lourd au début. A ce jour, l’État octroie des aides afin de subventionner les frais relatifs aux créations et fonctionnements de cette nouvelle structure, la crèche, pour l’entreprise concernée.

Quant aux parents soucieux du bien-être de leurs enfants, ils bénéficient à eux des aides de la Caisse d’Allocations Familiales pour compenser leur contribution, comme dans les crèches classiques.

Crèche d’entreprise qui profite à chacun

Cette pratique vous fait rêver, n’est-ce pas ? Ne serait-ce qu’à l’idée de penser que même en travaillant, votre bébé est proche de vous, à quelques mètres, et que vous pouvez aller y faire un petit saut pour l’allaiter. Mais si c’est un de ces privilèges pour vous, s’en est un grand aussi pour votre employeur. En implantant la crèche dans sa structure, votre entreprise résout tant bien votre problème que le sien. C’est un moyen pour elle de garder son meilleur élément tout en pensant à l’impliquer davantage dans sa vie de famille et sans pour autant laisser de parti sa profession.

Si votre entreprise a eu la très bonne initiative de créer une crèche, n’hésitez en aucune façon de saisir l’opportunité pour y inscrire votre enfant. Ce sera un moyen pour vous d’accomplir vos tracées professionnelles tout en étant au besoin de votre famille. Bon courage !