Débuter dans la pêche : comment bien choisir son matériel ?
La pêche peut être une activité paisible, mais elle est aussi un véritable sport qui nécessite un équipement soigneusement choisi. On vous aide à vous y retrouver parmi toutes les possibilités.
Vous voulez débuter dans la pêche, mais vous ne vous y retrouvez pas parmi toutes les possibilités de cannes à pêche et autres moulinets ? Cette discipline n’est en effet pas qu’un loisir, elle est aussi un sport qui demande une bonne préparation et dont le matériel nécessite de se pencher sur des critères techniques précis.
Le choix de la canne à pêche
Évidemment, l’élément central de cette activité est la canne à pêche. Les possibilités de choix sont immenses et très variées en fonction de votre budget et du type de pêche que vous souhaitez pratiquer. Heureusement, si vous êtes un initié, vous n’avez pas besoin de vous ruiner pour vous offrir votre première canne à pêche. En effet, vous n’allez certainement pas opter pour une canne sportive destinée aux pêcheurs en mer expérimentés.
Essayez de prendre une canne assez “tout-terrain” pour vos débuts, surtout si vous n’avez pas encore clairement défini quel type de pêche vous voulez pratiquer. Vous éviterez ainsi de vous retrouver bloqué par une canne qui ne correspond pas à vos envies. Dans tous les cas, la première chose à regarder est le lieu où vous souhaitez pêcher.
Par exemple, pour un lac, qui est un lieu de pêche idéal pour débuter, car relativement tranquille, vous pourrez vous contenter d’une canne à pêche d’entrée de gamme relativement classique, idéale pour vous faire la main. Dans tous les cas, essayez de définir au mieux votre lieu de pêche et les types de poissons que vous voulez ferrer. En donnant des informations précises à un spécialiste, ce dernier sera plus à même de vous aiguiller vers le matériel correspondant à votre besoin.
Choisir votre moulinet
Composant incontournable de votre canne, le moulinet est sans conteste l’un des éléments les plus déterminants pour votre confort de pêche. C’est en effet lui qui va déterminer le comportement de vos lancers, il faut donc là encore le choisir avec parcimonie. Ces moulinets existent en plusieurs types.
Il y a d’abord le moulinet à tambour fixe, qui est le plus conseillé pour les débutants, car facile à prendre en main. Il ira à merveille avec votre canne pour une pratique modérée et débutante. Quand vous serez plus expérimenté, vous pourrez alors vous intéresser à l’autre grande catégorie : les moulinets à tambour tournant, plus techniques et plus chers. Ce dernier demande un contrôle plus exigeant de votre canne, mais permet aussi des lancers plus précis puisque le frein est plus puissant.
Notez qu’il existe des moulinets spécialement conçus pour certains types de pêche ou même certains types de poissons. C’est par exemple le cas du moulinet à carpe, ce poisson étant particulièrement apprécié par beaucoup de pêcheurs, car il demande une certaine expérience. Certains, qu’on appelle les carpistes, en ont même fait leur spécialité. Pour ce type de moulinet, on cherchera avant tout la qualité technique, car les carpes sont des poissons assez farouches. Impossible d’espérer en attraper avec un moulinet peu performant et manquant de précision !