Des informations pour les vendeurs de voiture
La vente d’un véhicule, qu’il ait été acheté chez auto IES ou pas, ne peut se faire que lorsque tous les documents administratifs nécessaires sont réunis. Si vous avez l’intention de vendre votre voiture, voici les paperasses que vous devrez donner au nouveau propriétaire. Il y a notamment la déclaration de cession, le certificat de non-gage, le justificatif du contrôle technique ainsi que la carte grise. Avant de remettre ce dernier à l’acheteur, vous devez inscrire la mention « vendu le » tout en indiquant la date et l’heure de la vente. N’oubliez pas d’apposer votre signature sur cette pièce. Par ailleurs, pour ce qui est de la déclaration de cession, vous devez vous la retirer auprès du poste de gendarmerie le plus proche de votre domicile. Il est à noter que ce document doit être tiré en 2 exemplaires. L’un restera en votre possession et l’autre sera pour l’acheteur du véhicule. Dans chaque exemplaire de la déclaration de cession devra être stipulé le résumé détaillé de l’objet de la cession. En ce qui concerne le certificat de non-gage également appelé certificat de situation administrative, il justifie qu’aucune personne ne s’oppose à la vente.
La vente en LOA, une option choisie par de nombreux acheteurs
De plus en plus de particuliers achètent leur véhicule en LOA plutôt que chez des mandataires. Cela n’empêche pas ces professionnels de la vente de voiture d’avoir des clients et de profiter de gros bénéfices. En effet, le prix des modèles vendus par les courtiers automobiles comme auto IES est souvent en dessous de celui affiché chez les concessionnaires. Revenons-en à la vente en LOA. Comme il a été indiqué auparavant, cette pratique séduit de plus en plus de gens, surtout ceux qui ont budget limité. Qu’appelle-t-on alors vente en LOA ? On a un cas de vente en LOA lorsqu’un particulier décide de louer une voiture avec option d’achat dans une société de leasing. La location-vente dure généralement entre 2 et 5 ans.
La vente en LOA, ses plus et ses moins
Comme toute chose a ses avantages et ses inconvénients, la vente en LOA possède aussi ses points positifs et négatifs. L’avantage de cette pratique est que celle-ci vous évite de nombreuses contraintes judiciaires. À titre d’exemple, si jamais vous n’arriviez pas à payer la somme indiquée dans le contrat de location à cause d’un souci financier, vous avez la possibilité de revendre la voiture et de transférer toutes les charges au nouveau propriétaire. Il convient de noter que vous devez informer la société de leasing de toutes vos démarches afin qu’elle ait un suivi et puissent à mettre à jour tous les documents liés à la vente. Si jamais la mise à jour des paperasses n’a pas été effectuée, tout pourrait retomber sur vous, notamment le s impayés du nouvel acquéreur. Par ailleurs, si la vente en LOA ne vous séduit pas vous pouvez toujours faire appel à un mandataire comme auto IES.