Devenir agent immobilier, ce n’est pas si simple !
Le boom du marché de l’immobilier rappelle combien les métiers liés à l’investissement dans la pierre sont prisés, jusqu’à donner parfois l’impression que l’on peut s’improviser professionnel du secteur. Or, devenir agent immobilier n’est pas donné à tout le monde, et nécessite de respecter un certain nombre d’obligations légales et administratives. Quant à ouvrir une agence immobilière par ses propres moyens, c’est encore une étape bien différente. Voici 5 questions que vous vous posez sur le métier d’agent immobilier.
1. Devenir agent immobilier, c’est fait pour qui ?
Tout le monde connaît le métier, popularisé ces dernières années par des émissions à succès comme celles de Stéphane Plaza. Mais savez-vous exactement comment devenir agent immobilier ?
Pour commencer, il faut réunir quelques qualités de base : aimer le contact humain, avoir le sens de l’écoute, savoir se montrer diplomate et bon négociateur, inspirer confiance, faire preuve de tact. Et, bien entendu, posséder un don pour le commerce, car il s’agit de vendre des appartements et des maisons – des transactions qui sont importantes dans la vie des acquéreurs.
Ensuite, il faut justifier d’une formation solide, car de nombreuses compétences (juridiques, légales, techniques) sont nécessaires au bon exercice du métier. Ces compétences sont validées par l’obtention d’une carte professionnelle, indispensable pour devenir agent immobilier ; elle est délivrée par la préfecture et valable trois ans.
Pour prétendre à une carte professionnelle, le candidat doit présenter un diplôme (licence ou BTS professions immobilières) ou justifier d’une expérience de plusieurs années auprès d’un agent immobilier, une condition variable selon les situations. Enfin, il est nécessaire d’avoir un casier judiciaire vierge.
2. Quelles sont les conditions légales d’exercice ?
La profession est réglementée par la loi Hoguet du 2 janvier 1970. En plus de sa carte professionnelle, le candidat au métier, pour devenir agent immobilier, doit souscrire une garantie financière et une assurance responsabilité civile professionnelle, et ouvrir un compte séquestre dans le cas où il est amené, dans le cadre de son activité, à percevoir des acomptes de la part des acheteurs.
La garantie et l’assurance sont indispensables. Entrons dans le détail :
- La garantie financière pour agent immobilier : elle couvre les fonds que l’agent immobilier détient pour le compte de ses clients. Cette garantie est souscrite auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une banque.
- La responsabilité civile professionnelle : elle couvre les risques liés à l’exercice du métier d’agent immobilier, notamment les dommages corporels et matériels.
3. Comment ouvrir une agence immobilière ?
S’il veut créer une agence immobilière, un agent doit commencer par respecter les obligations légales et professionnelles définies par la même loi Hoguet, à savoir : être en possession d’une carte professionnelle et avoir souscrit une garantie financière ainsi qu’une assurance en responsabilité civile spécifique.
L’agent a ensuite le choix :
Créer une agence immobilière à son propre compte (ce qui implique de mener une étude de marché et de trouver sa place parmi les quelques 28 000 agences existantes sur le territoire français) ;
Reprendre une agence qui existe déjà, avec son fonds de commerce et sa clientèle ;
Ouvrir une agence immobilière franchisée, sous le contrôle d’une enseigne déjà reconnue (une solution qui diminue les risques financiers).
4. Quelles sont les obligations administratives à respecter ?
Devenir agent immobilier et/ou ouvrir une agence immobilière, cela implique de respecter, en sus des contraintes légales, quelques obligations administratives qui encadrent l’exercice du métier.
Sur ses documents professionnels, l’agent doit faire apparaître, outre les mentions qui s’appliquent à toutes les entreprises : le numéro de sa carte professionnelle avec le lieu où elle a été délivrée ; les détails de sa garantie financière (nom et adresse de l’organisme auprès duquel elle a été souscrite) ; les détails de son entreprise (nom, adresse et activité).
Dans les locaux où il reçoit ses clients (agence immobilière ou bureau quelconque), l’agent doit afficher : le numéro de sa carte professionnelle ainsi que les détails concernant sa garantie financière (les mêmes que ceux déjà cités, plus le montant de la garantie). Il a également l’obligation d’exposer les prix de ses prestations TTC (ou les pourcentages qui lui reviennent) de manière visible.
5. Comment fonctionne le mandat de l’agent immobilier ?
Un mandat permet d’officialiser la collaboration entre l’agent immobilier et son client dans le cadre de la gestion, de la vente ou de la mise en location d’un ou de plusieurs biens. Ce mandat peut être « simple », à savoir qu’il offre la possibilité au client de proposer son bien à d’autres professionnels ou de trouver lui-même des acheteurs ou des locataires. Ou il peut être « exclusif », ce qui implique que la gestion en est confiée en exclusivité à l’agent.
Le mandat doit faire apparaître un certain nombre d’informations :
- La nature du mandat (simple ou exclusif)
- Sa durée
- Le détail des missions confiées à l’agent immobilier
- La rémunération de l’agent
- Les conditions de gestion des fonds du client
- Le numéro d’inscription au registre des mandats
Pour devenir agent immobilier, il s’agit donc de respecter les explications et les obligations précisées à travers ces 5 points. Vous vous sentez prêt à sauter le pas ?