Devis travaux: que faut-il savoir à ce sujet?
Il s’agit d’un dossier qui sert de preuve pour le professionnel et de justification. Il ne s’agit pas uniquement d’une pièce à fournir pour un besoin administratif quelconque. En fait, le devis travaux détails la description des travaux du prestataire.
Ceci implique que de nombreuses informations sont à inscrire obligatoirement dans ce document. Il a même la valeur d’un contrat de travail lorsque le contrat est clos. Voici quelques détails concernant le devis travaux:
Les informations à inclure dans un devis travaux
Le contenu de ce document nécessite également le respect des quelques règles imposées par l’état. Il s’agit en général de la description de travail, les informations sur la prestation en question, et notamment le prix détaillé de la prestation.
Il y a donc la date de la rédaction, les informations état civil des deux contractants, le lieu d’effectivité des travaux, les frais de déplacement effectués par le professionnel, les tax …. Pour qu’il soit valide, autres que ses informations, il faut également la signature, la date et une manuscrite qui assigne la réception de devis travaux avant la réception de travail.
Pour les travaux urgents surtout, le devis travaux est tout fait de la circonstance pour légaliser le contrat entre les deux parties. Il s’est fait en deux exemplaires et doit être conclu et en détentions des deux parties avant l’exécution du travail.
Seulement la validité du devis est aussi limitée à des lois bien strictes mieux à savoir pour éviter son invalidité.
Les limités de la validité d’un devis travaux:
La conclusion de contrat en devis de travaux ne garantit en aucun cas l’honnêteté de prix à cent pour cent. Parfois certains arnaqueurs profitent, l’utilisation de devis travaux ne les empêchent pas de soutirer une somme exorbitant aux demandeurs de services.
Ce qui amène à la nullité de contrat de contrat même signer lorsque la forme d’arnaque peut être prouvée par le client.
En cas de manquement aux engagements prévus par le devis, l’un ou l’autre peut refuser d’honorer le respect du contrat. Si professionnel peut par exemple effectuer un travail de plus que convenu dans le contrat, son client a alors le droit de refuser le paiement.
Sur ce, il faut éclaircir un malentendu que de nombreux demandeurs de service sous-entendent: le fait de payer un frais de devis ne signifie en aucun cas arnaque. Certes, la plupart des professionnels proposent de devis gratuit.
Le professionnel a le droit de faire payer le devis travaux, mais cela doit rester dans le cadre de la normale.
Du côté des demandeurs de services, la demande de devis de travaux ne signifie encore pas engagement de leur part. Dans leur concurrence de prix, ils ont le droit de réaliser.