Divorcer : est-ce la meilleure solution ?
Il arrive parfois que la vie à deux finisse par devenir plutôt difficile à gérer, faut-il pour autant divorcer ? C’est une question à laquelle chacun peut être confronté, même si l’on croit dur comme fer au lien marital et que l’on place son couple au-dessus du reste en termes de priorités.
Le divorce et ses conséquences.
Un divorce, outre la dissolution du contrat concernant le mariage, entraîne des conséquences qui sont parfois non négligeables. Vouloir retrouver un équilibre en étant seul, ne plus être engagé peut s’avérer être une nécessité pour son bien-être, mais il ne faut toutefois pas perdre de vue que cela aura des impacts sur la vie future que l’on souhaite mener.
En outre, il y a déjà la question des enfants et du mode de garde qu’il faudra régler, à partir du moment où le couple a construit une famille. A cela s’ajoute les pensions alimentaires, les prestations compensatoires éventuelles ainsi que la séparation des biens.
Le type de divorce choisi pourra directement avoir un impact sur les conséquences de la séparation. En effet, notamment déjà en termes de temps mais aussi d’argent. Le type de contrat de mariage choisi, conditionnera également certains aspects du divorce, notamment pour ce qui est du partage des biens.
Les aides disponibles pour enrayer un divorce
Pour ceux qui ne sont pas trop sûrs de vouloir arriver jusque-là, rien n’empêche de tenter des moyens alternatifs afin d’essayer de palier à la situation. En outre, il y a toujours la possibilité de consulter différents spécialistes du couples qui pourront peut-être améliorer la situation, voire mettre fin à la plus grande partie des problèmes.
Il est ainsi possible d’aller consulter un psychologue, seul ou en couple ou même un sexologue par exemple, qui peuvent tous deux s’avérer utiles à leur manière afin de régler les soucis du ménage qui peuvent avoir lieu sous divers plans.
L’alternative au divorce : la séparation de corps
Pour ceux qui ne souhaitent pas réellement divorcer ou pas dans l’immédiat en tout cas, il y a toujours la possibilité offerte par la séparation de corps. Qui dit « séparation de corps » signifie « séparation des deux corps maritaux» mais pas seulement. Il s’agit en fait d’une forme de divorce puisque les conséquences sont semblables mais à une différence près (qui a son importance) : aux yeux de la loi le couple reste marié et se doit toujours fidélité et assistance mutuelle.
Cela peut laisser le temps aux personnes qui ont besoin de réfléchir longuement avant de prendre une décision quant à l’avenir de leur couple de faire le bon choix pour leur famille. En effet, il n’existe aucune limite de temps lorsque l’on emprunte cette voie et l’on peut choisir par la suite de finalement se remettre ensemble (ce qui évite certaines impossibilités de remariage dans les lieux de cultes) ou de divorcer pleinement.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le divorce, vous pouvez vous rendre sur le site divorcemalin