Serait-il possible de dresser un chien tout seul ?
Rien n’empêche son maître de dresser son chien par lui-même. C’est même l’idéal vu que l’objectif est qu’il vous obéisse. Vous n’avez pas besoin de faire appel à un dresseur professionnel. Dresser un chien n’est pas facile, mais avec un bon guide et la bonne technique, rien n’est impossible.
Pourquoi est-il judicieux de dresser son chien soi-même ?
Quand un chien s’attache à une personne, il est plus facile pour lui d’accomplir les tâches qu’on lui demande de faire. Si la durée de l’éducation dure des semaines, imaginez-vous que votre chien peut encore vous reconnaître ? C’est possible, mais l’affection, le respect qu’il doit se tourne vers son éducateur et non vers vous. Il faut savoir qu’éduquer un chien n’est pas une obligation, c’est une occasion pour tisser un lien entre lui et son maître. Si vous avez le temps à consacrer pour votre chien, conseil, ne le mettez pas entre les mains d’un inconnu. De plus, cela vous fera des économies. Autant le faire soi-même et gagner sa confiance. Vous allez découvrir ici la méthode qui vous permettra d’avoir le respect de votre chien.
La première étape pour aborder son chien et commencer le dressage
Même si vous mettez votre chien aux mains d’un professionnel, ce dernier vous demandera des renseignements à son sujet. Il en est de même que vous le fassiez vous-même ou pas. Découvrez le comportement de votre animal de compagnie. Ensuite, renseignez-vous sur la méthode à utiliser. Certaines personnes utilisent des méthodes plus agressives pour gagner le respect de son chien, mais ce n’est pas l’idéal. L’amour et l’affection sont les outils les plus efficaces.
Sachez qu’un chien reste un chien. Il se comporte comme tout animal sauvage. Généralement, ces animaux vivent en meute. Au sein d’une famille, les personnes qui l’entourent c’est sa meute à lui. Les chiens ne se considèrent pas comme une personne, c’est plutôt l’inverse. Il considère les personnes comme des chiens. Utilisez cela à votre avantage pour lui montrer qui est la chef de meute. Dans ce cas-ci, ce sera vous. Vous devez donc lui montrer ce qu’un chef doit se montrer.
Deuxième étape : le dressage proprement dit
Après avoir montré au chien qui est le chef, vous pouvez maintenant passer à l’étape suivante. Sachez qu’il existe plusieurs méthodes pour dresser un chien. Tout ne fonctionne pas toujours, mais ce qui est sûr c’est que la méthode classique fait toujours le succès. Il s’agit de la méthode par récompense et encouragement. Cette méthode est aussi appelée méthode naturelle.
En effet, pour que le chien puisse refaire un geste, il faut le suivre par ses mouvements naturels. Le but est de faire au chien un geste qu’il a l’habitude de faire tout en l’appâtant avec de la friandise. Ainsi, il aura plus de chance à le reproduire. Ce processus doit s’accompagner d’une voie ferme décrivant l’ordre qu’il doit exécuter. À chaque geste réussi, vous le récompensez. Vous faites le même avec les autres mouvements et au final, ce sera le mot employé qui l’incite à exécuter l’ordre. Vous n’aurez plus besoin de friandises. Néanmoins, vous pouvez toujours lui donner une récompense pour le plaisir.