Formation professionnelle : faire valoir son DIF (Droit individuel à la formation)
Les dernières années font la part belle aux innovations technologiques , à l’apparition et au développement des réseaux sociaux mais aussi aux évolutions des méthodes de travail et du travail en général. Pour s’adapter à toutes ces nouveautés, les salariés français se doivent de continuer à se former tout au long de leur vie professionnelle.
Le droit individuel à la formation
Ce droit a été fondé au courant de l’année 2004. Aujourd’hui, tous les salariés peuvent y accéder, qu’ils soient en CDI ou CDD. Les seules personnes exclues de ce droit individuel à la formation sont les personnes non-salariées : artisans, indépendants, commerçants, apprentis et contrats de professionnalisation, et cale même s’ils font partie de l’entreprise.
Les conditions pour pouvoir accéder au DIF sont plutôt simples. Tout d’abord, il faut avoir cumulé au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise. Cela va permettre à tout salarié d’engranger un quota de 20 heures de formation. Attention, cela n’oblige pas le salarié a utilisé ses 20h de formation tous les ans. En effet, ces dernières peuvent êtres cumulées sur une période maximum de 6 années.
Quel est le but de ces 20h de formation qui sont allouées à un salarié ? Il s’agit tout simplement de favoriser l’adaptation d’un salarié à son poste de travail et à son domaine d’intervention ainsi que de contribuer au développement de ses compétences professionnelles.
Comment bénéficier du DIF ? Le salarié fait une demande de formation de lui-même auprès de son employeur. Cette demande se fera par écrit et devra préciser la formation voulue, la durée ainsi que les motivations de salarié et les objectifs qu’il a pour cette formation. L’employeur a un mois de délai pour donner sa réponse au demandeur. Si aucune réponse n’est donnée, il est considéré que la réponse est positive pour le salarié.
Quelles sont les formations adaptées et comment choisir ?
La formation professionnelle d’un salarié ne se prend pas à la légère. Sa mise en place est plutôt rigoureuse. En effet, les actions de formation professionnelle sont pensées et réalisées en fonction du programme de formation interne d’une entreprise. Elles viennent donc en plus de ce plan initial de formation.
Quand un salarié veut suivre une formation, il doit donc prendre en compte ses objectifs mais aussi ceux établis par l’entreprise au travers du plan de formation. Il peut donc avoir à suivre une formation particulière mais peut aussi avoir un choix libre. Cela dépend des entreprises et de leurs modes de fonctionnement.
En ce qui concerne le DIF , la formation se fait normalement en dehors du temps de travail du salarié. Dans certains cas particuliers, elle peut néanmoins avoir lieu durant une partie du temps de travail.
La plupart du temps c’est un centre de formation professionnelle comme Masterclass Formation qui s’occupe de la formation des salariés d’une entreprise. L’offre est en effet très large et cela permet aux dirigeants de ne faire appel qu’à un seul interlocuteur pour toute son entreprise.