E-commerçant : Les clés du marketing automation en 2022
Pour garantir l’avenir de votre boutique en ligne, vous devez optimiser votre stratégie d’e-marketing. Comme les tendances dans ce domaine connaissent une évolution constante, vous devez être à jour avec celles-ci. Plébiscité par de nombreux marketeurs et considéré comme étant l’avenir de la publicité en ligne, le marketing web est la solution pour booster le chiffre d’affaires de votre e-commerce. Il existe différentes étapes clés à réaliser pour faire du marketing automation votre meilleur allié dans l’optimisation de votre campagne d’e-marketing. Toutefois, il y a ceux qui se dégagent du lot et qui méritent d’être bien mis en avant.
Choisir le bon outil et identifier les principales tâches
Le choix d’un logiciel marketing automation doit être la première tâche que vous devez effectuer. De nombreuses solutions de marketing automation sont disponibles sur le marché. Pour vous y retrouver, il suffit de distinguer celle qui répond le plus à vos besoins. Ce qui revient à identifier les tâches répétitives que vous effectuez.
Si vous consacrez beaucoup de temps à envoyer des courriers électroniques à vos contacts, privilégiez un outil proposant des emails automatisés. Cela va réduire de manière significative votre charge administrative.
Concrètement, listez les missions chronophages pouvant être automatisées et orientez votre choix de logiciel dans ce sens.
Segmenter et connaître les cibles
Une fois que vous avez à disposition le bon logiciel de marketing, pensez à répartir vos prospects dans les listes de contacts. Reposez la segmentation sur quelques critères :
- Comportements d’achat ;
- Secteur d’activité ;
- Géolocalisation ;
- Mode de vie ;
- Revenus ;
- Centres d’intérêt.
En segmentant et en connaissant vos cibles, il est plus facile d’identifier le type d’action à mettre en place.
Prévoir une série d’emails automatisés
Les emails automatisés demeurent un des éléments cruciaux d’une campagne de marketing automation. Ils vous permettent de communiquer avec vos prospects de manière individualisée et d’engager un parcours d’achat.
Plus précisément, les emails automatisés vont engendrer un parcours qui va du premier courrier jusqu’à des emails plus spécifiques. Cette suite d’emails vous est utile pour comprendre l’attitude de vos destinataires à la réception de vos courriers. Ils vous permettent d’avoir des réponses sur certaines questions telles que : l’email a-t-il été lu ? Quel contenu a séduit le prospect ? Il s’agit d’un ensemble de scénarii qui va optimiser la gestion de la relation client.
Les emails automatisés peuvent être assimilés au marketing « one to one ».
Rédiger des contenus de qualité
Comme pour un marketing relationnel, la stratégie de contenus tient une place importante en marketing automation. Outre les emails automatisés, les contenus sont les meilleurs moyens pour échanger avec vos cibles. Pour mener à bien cette stratégie, vous devez miser sur la qualité que la quantité.
Comme les moteurs de recherche sont devenus plus exigeants, il est impératif que vous proposiez des contenus permettant de vous hisser au-dessus de la concurrence. Pour cela, vous devez produire des contenus originaux, pertinents et de qualité. Rien ne sert de publier un contenu avec des millions de vues s’il ne fait pas interagir vos lecteurs ni générer des clics, commentaires et partages. Pour optimiser les interactions sur votre e-commerce, il vous est conseillé de publier et partager vos contenus sur :
- Les réseaux sociaux,
- Les médias spécialisés.
Par ailleurs, il est conseillé de faire des publications fréquentes, mais de manière raisonnable.
Évaluer les résultats
L’objectif principal d’une stratégie de marketing automation est d’améliorer votre ROI. Ainsi, il est primordial que vous évaluiez sa performance par rapport aux campagnes menées et les objectifs établis au préalable. Le taux de conversion des landing pages est le principal indicateur de la performance de votre stratégie de marketing automation. Il est également possible d’analyser l’efficacité de celle-ci via le taux d’ouverture des emails et les taux de clic.
La réalisation de ces analyses est nécessaire pour savoir si votre stratégie a fonctionné. Par la même occasion, elle vous permet d’identifier les ajustements qui doivent être faits.
Le marketing automation a pour objectif de vous faire gagner du temps et d’optimiser la relation client au cœur de votre e-commerce. Pour parvenir à ces objectifs, il est impératif que vous suiviez quelques étapes lors de l’implantation de cette stratégie marketing.