Catégories

Enfant – Initiation à la pêche pendant les vacances

Par le 17 Juil - Loisirs

Vous êtes enfin en vacances et vous souhaitez vous mettre à la pêche avec vos enfants ? Les vacances d’été sont les meilleures périodes pour découvrir l’univers de la pêche. Proposant une grande variété de discipline, ce sport pour certain et loisir pour d’autres permet de combler les désirs de tout le monde (petit et grand, jeune et moins jeune).

Enfant qui pêche

La pêche au coup, une pratique ouverte à tous

Très répandue dans le milieu de la pêche, la pêche au coup est l’une des pratiques les plus basiques dans l’univers de la pêche. Accessible à tous du fait de sa simplicité, cette technique est l’une des premières apprises aux enfants. Nécessitant qu’une simple canne, du fil, un bouchon, des petits plombs et un hameçon (avec un appât, un ver de terre ou une teigne ou ver de farine), la pêche au coup reste une activité très accessible, quel que soit son budget.

La pêche à la mouche, un art pour certain

Considérée comme l’une des pêches les plus difficiles parmi toutes les disciplines, la pêche à la mouche est pour certains un art. Du fait de sa technique si particulière et de son matériel si spécifique la pêche à la mouche , n’est pas une pêche que l’on apprend tout petit. En effet, sa technicité fait d’elle une activité très compliquée pour les plus jeunes qui n’auront pas la patience ni la dextérité d’attendre des heures dans l’eau froide des rivières. De la connaissance des milieux aquatiques aux techniques de lancer pousser qu’elle requière, cette pêche demande un certain apprentissage. Néanmoins elle vous offrira en contrepartie les plus belles émotions que peut offrir ce loisir : plaisir du beau geste et pêche à vue dans des paysages d’exception. En France, en Irlande, au Canada, … cette pratique est universelle et peut être utilisée partout en eau douce.

La pêche en surf-casting pour les vacances à la mer

Vous passez vos vacances en bord de mer et vous souhaitez découvrir la pêche ? Le surf-casting est la pêche qu’il vous faut. Alliant pêche et plaisir de la plage, la pêche en surf-casting est très simple. Pour cela vous devez avoir une canne spéciale mer et des lignes spécifiques. Pratique assez simple, cela consiste à lancer ses hameçons en mer et de poser la canne sur la plage (sur un repose canne) et d’attendre les touches. Si vous vous trouvez en dessous du  48ème parallèle vous aurez l’occasion de pêcher du bar (le poisson roi, poisson très convoité du fait de sa chaire si goutteuse) et dans le cas contraire si vous êtes au-dessus du 48ème parallèle (Manche, mer du Nord, Atlantique Nord) vous devrez pratiquer le no-kill (remettre le poisson à l’eau). Autre que le bar, vous pourrez également pêcher des mulets, plies, limandes, turbos, … Le surf-casting peut être pratiqué par des enfants de plus 9 ans si celui-ci est en capacité à pouvoir ramener le poisson au bord.