Entreprises du BTP : des besoins évidents de se faire assurer
Les professionnels chargés de réaliser des travaux de construction ont de grosses responsabilités qui pèsent sur leurs épaules. En effet, la durabilité et la fiabilité d’une infrastructure comptent énormément sur la qualité de leurs prestations. L’erreur est malheureusement humaine et les malfaçons assez fréquentes, d’où l’intérêt d’être prévoyant.
Des obligations légales à ne pas négliger
Une entreprise BTP s’expose effectivement à de nombreux risques dans le cadre de leurs activités. C’est pour cela que la loi les oblige à souscrire à des assurances incontournables avant de pouvoir opérer en toute légalité. Adhérer à certains types de contrats devrait donc être automatique. La responsabilité civile décennale ou garantie décennale est sans doute la plus importante de toutes les couvertures. Il s’agit d’une protection qui court sur 10 ans après l’achèvement d’un bâtiment. Le but est d’obtenir une compensation financière qui aidera à rectifier d’éventuelles malfaçons auxquelles le professionnel est fautif. Une manière d’éviter la faillite ou le manque de trésorerie après la mobilisation de fonds pour les réparations. Pour obtenir les meilleures conditions, il est conseillé de faire appel à un courtier assurance décennale.
D’un autre côté, il existe aussi d’autres couvertures à prévoir pour garantir le bon déroulement des travaux. C’est notamment le cas du contrat classique RC PRO (Responsabilité Civile Professionnel). Une autre obligation légale qui prend en compte plusieurs types de risques. Ainsi, les entreprises du secteur du bâtiment pourront obtenir des compensations en cas de blessures de leurs employés durant l’exercice de leurs fonctions. Les remboursements de tout dégât provoqué sur les biens et les propriétés des personnes voisines au chantier sont aussi inclus dans ce contrat. À cela s’ajoutent également des défaillances d’équipement et tout autre dommage corporel et matériel subis à cause des travaux ou des opérations réalisés par le professionnel.
Possibilité d’obtenir une protection élargie
D’un autre côté, afin d’éviter les risques et les pertes au maximum, les assurances proposent aussi des alternatives plus complètes, regroupant un certain nombre de garanties. Il s’agit de contrats multirisques qui coûtent évidemment un peu plus cher, mais dont les protections offertes sont extrêmement intéressantes. La garantie de parfait achèvement est l’une des plus classiques. Elle offre l’opportunité de faire des rectifications si des dommages sont détectés dans les un an après achèvement de la construction (pas valable si ce sont des dégâts provoqués par un manque d’entretien des propriétaires). En outre, il est aussi possible de souscrire à la garantie de bon fonctionnement pour assurer le remplacement des équipements défaillants.
À part les garanties qui couvrent la réparation des dommages ou les réfractions de malfaçons, les entreprises du BTP peuvent également se protéger contre des sinistres dont elles ne sont pas responsables. Ainsi, des fléaux comme les dégâts des eaux, le vandalisme ou encore les incendies sont à considérer. Il s’agit de l’assurance perte d’exploitation, offrant des compensations de trésorerie permettant de payer fournisseurs et salariés. Les possibilités sont vastes, mais il est impératif de comparer les contrats existants, en termes de rapport qualité-prix.