Entretien automobile : le rôle de la vidange
Quelle que soit l’automobile que vous possédez, le moteur est l’élément le plus important et le plus coûteux. Il convient donc de le préserver ! Pour ça, réaliser une vidange de l’huile moteur régulière est indispensable. Mais en quoi exactement consiste cette manœuvre ? Comment la réaliser ? Peut-on s’y prendre soi-même ? Infos Vie Pratique vous donne quelques éléments de réponse.
A quoi sert l’huile moteur ?
L’huile moteur est l’élément indispensable permettant de lubrifier votre moteur en fonctionnement. Elle protège aussi tous les organes internes du moteur contre la corrosion. Mais ce n’est pas la seule fonction de l’huile moteur ! Bien choisie, elle facilite l’évacuation des saletés du moteur ainsi que le refroidissement de celui-ci.
Pour assurer son rôle, l’huile moteur doit être de bonne qualité et adaptée à votre véhicule. Elle doit également être présente en suffisamment grande quantité pour que votre moteur n’en manque pas : si votre véhicule n’a plus d’huile, le moteur risque de serrer et de ne plus fonctionner.
Une bonne huile moteur doit avoir une viscosité élevée pour être suffisamment protectrice mais rester également fluide. En choisissant votre huile moteur, référez-vous aux mentions “W” et au chiffre suivant présent sur l’emballage. Le chiffre du W représente la viscosité à froid. Quant au second chiffre, il représente la viscosité à chaud. N’hésitez pas à demander conseil à votre garagiste avant de vous diriger vers l’une ou l’autre des huiles moteur.
Pourquoi effectuer une vidange de l’huile moteur ?
Pour la vidange de votre 206, de votre 207 ou pour la vidange d’une Clio, le constat sera le même : c’est une étape absolument est indispensable. Et oui, de nombreuses impuretés peuvent venir se nicher dans l’huile moteur et l’empêcher de remplir son rôle de décrassage correctement. C’est pourquoi une vidange est recommandée.
Cette opération consiste à remplacer l’huile usée ainsi que le filtre à huile par de nouveaux éléments propres. De cette façon, aucun risque d’endommager le moteur.
La vidange est à réaliser tous les 5 000 à 15 000 km en fonction du modèle de votre véhicule et tout spécialement avant un long trajet de façon à éviter les mauvaises surprises.
Réaliser une vidange : la marche à suivre
Sachez que vous pouvez réaliser une vidange vous-même ou bien la faire effectuer par un garagiste expérimenté. Cela dépend du temps dont vous disposez ainsi que de vos compétences en mécanique automobile.
Pour réaliser une vidange, la marche à suivre est relativement simple, mais il convient de respecter scrupuleusement chaque étape. D’ailleurs, les voici :
- Démontez le cache du soubassement moteur puis dévissez le bouchon de vidange en ayant pris soin de placer une cuvette sous votre voiture.
- Dévissez le filtre à huile usagé au moyen d’une clé spécifique et remplacez-le.
- Faites couler l’équivalent d’un verre d’eau d’huile dans le réservoir pour évacuer les dernières impuretés.
- Refermez le réservoir et remplissez-le avec l’huile neuve à l’aide d’un entonnoir.
La vidange nécessite du temps et des outils adéquats. Pour une meilleure visualisation, cela peut aussi nécessiter d’installer votre voiture en hauteur. C’est pourquoi il est préférable de la faire réaliser en garage. Bien souvent, cela vous coûtera autour d’une soixantaine d’euros.