Les étapes à suivre pour bien vendre soi-même un bien immobilier
Vendre une maison ou un appartement soi-même n’est pas facile, il y a plusieurs étapes à suivre surtout si le propriétaire ne confie pas son bien à un agent immobilier ici. Nous avons ici des points et éléments importants qui seront nécessaires pour vous faciliter la tâche.
Faire une estimation du bien
Le prix de vente d’un bien immobilier est un élément très important de la vente, il dépend de l’emplacement, de sa disposition et aussi de son état. Si le propriétaire décide de l’estimer lui-même, il ne faut surtout pas le surestimer, cela ne fait que trainer la vente. Se référer aux annonces du même quartier est une bonne idée, l’important c’est de déterminer le juste prix pour qu’il ne soit pas trop bas ou trop élevé mais, aussi il ne faut pas oublier de prévoir une marge de négociation sur le prix à proposer. En cas d’hésitation, la consultation d’un expert en immobilier est la meilleure solution.
Connaître la solvabilité de l’acheteur
Ce n’est qu’après visite des lieux et discussions avec l’acheteur que le propriétaire peut connaître s’il est solvable ou pas et s’assurer s’il a ou pas la capacité d’acheter le bien.
Les documents nécessaires :
Le propriétaire qui met en vente son bien doit avoir les documents suivants:
– le titre, le plan et les photos de la maison;
– la taxe d’habitation et foncière (avec la dernière avis d’imposition);
– le dernier facture de gaz et d’électricité;
– liste des meubles mis en vente avec la maison s’il y en a;
– photocopie des diagnostics obligatoires;
– surface habitable, limite du terrain et servitudes; …
Rédaction de la promesse de vente ou l’avant-contrat
La promesse de vente est un élément qui constitue l’accord des deux parties sur le bien immobilier et le prix, leurs identités, et surtout le consentement de l’acquéreur. Son établissement peut se faire devant le notaire mais pas obligatoirement. Il peut contenir plusieurs détails qui seront nécessaire pour amoindrir les risques en cas de conflits et ce par rapport à son importance.
Concernant l’avant-contrat c’est un engagement entre les deux parties qui précise les conditions de la vente qui comme la promesse de vente présente des détails importantes et peut être établit par un notaire.
Que ce soit pour la promesse de vente ou pour l’avant-contrat, il doivent contenir les éléments qui sont :
– l’état civil des deux parties;
– l’origine de propriété du logement;
– la description de la maison (les accessoires et équipements s’il y en a);
– le prix du bien et les conditions de paiement;
– les servitudes privées possibles (servitude de passage, câbles ou canalisations souterrains);
– la situation du bien (hypothèque, location en cours);
– la date de la signature du bail et de l’entrée du nouveau propriétaire dans les lieux;
– l’honoraire des intermédiaires s’il y en a (notaire, agent immobilier, …);
– la surface du bien (total et bâtie) ou bien la superficie si en copropriété; …
Le contrat de vente définitif
Le contrat de vente définitif doit être établi obligatoirement par un notaire. Appelé aussi contrat de vente par acte authentique, il comprend les clauses cités dans l’avant-contrat ainsi que les clauses obligatoires, sera signé par les deux parties et le notaire dès l’accomplissement des conditions de vente et après que l’acheteur s’assure qu’aucun changement n’a été fait après sa dernière visite des lieux. Le notaire garde un exemplaire de l’acte de vente et donne une copie au nouveau propriétaire pour constituer son titre de propriété.
Que la vente soit effectuée avec ou sans l’aide d’un agent immobilier, suivre les différentes étapes nécessaires de la vente d’un bien immobilier évitera toutes sortes de litiges ou de regrets.
Si vous voulez savoir d’autres infos sur l’immobilier, nous vous recommandons le blog infosimmo.blogspot.com
Liens intéressants : Prêt immobilier et courtier credit Nantes – Déménagement avec NEO LOGISTIQUE – Logiciel immobilier et création site immobilier
Articles immobilier sur l’essentiel de l’immobilier
Trouver les informations nécessaire pour compléter votre dossier de permis de construire ainsi que pour son obtention sur permis-de-construire-idf.com
Vraiment bien résumé j’ai trouvé ce que je cherchais.
Très complet. Plein d’infos pratiques. Merci!
L’estimation d’un bien immobilier effectué par un particulier se base en fonction des prix affichés sur les sites immobiliers. Cependant ceux-ci sont souvent surévalués et disposent d’une marge de négociation.
Malheureusement les particuliers n’en tiennent rarement compte et préfèrent s’attribuer les frais d’agence à leur compte.
Si le prix est bien estimé, vendre son bien sans passer par une agence permet d’afficher un prix de vente inférieur pour une même somme nette vendeur. Cela permet de se différencier de la concurrence et parfois de décrocher une vente.
En revanche, il ne faut pas négliger le temps que vous devrez y passer (répondre aux mails/téléphone, faire les visites, etc.)
Que le propriétaire décide de vendre soi-même son bien ou pas, il y a toujours des avantages et des inconvénients mais à lui de voir ce qui lui convient.