Être un leader, un principe de management
Optimiser sa politique de leadership, n’est pas une question de position, de taille ou encore d’origine. Il s’agit plutôt de la base de personnalité de la personne en question. Tout le monde peut être un leader, certes il y a une part naturelle, mais c’est surtout si son leadership est influent.
Un leader n’impose pas sa vision, il le partage
Eh oui, le devenir ne s’acquiert pas automatiquement, comme chanter ou marcher. On pourra l’être en perfectionnant par la pratique, nos aptitudes de bases. Un bon leader ne peut réussir tout seul, il a surtout et vraiment besoin d’une équipe avec laquelle il soulève les points forts afin de leur permettre d’agir en leur offrant une aide technique, un soutien émotionnel et une vision des résultats.
Le vrai leader ne se met pas au sommet d’une pyramide, il se place plutôt au centre de l’équipe afin d’être beaucoup plus efficient sur la gestion de sa démarche à entreprendre. Le leader devrait également savoir partager sa vision à travers les pensées de chaque membre de ses équipes, et cela afin de se coïncider vers un même objectif au final. Le leader est aussi celui qui sait prendre les risques au bon moment, qui sait investir les ressources de l’entreprise sans le mettre en péril.
Un des atouts du leader est aussi la réponse pro-active, il n’agit pas sur ses propres fondements dès le constat immédiat. Il prend du recule et essaie de déterminer ce qui convient à chacun, ainsi cela lui permet aussi de donner les actions adéquates à chaque situation. Il sait pertinemment reconnaitre la valeur chez les autres, ceci, afin de mieux relativiser les efforts à fournir de chacun pour atteindre les objectifs fixés. Il y a de nombreuses manières de reconnaître le travail des personnes ou du groupe. Il suffit parfois d’un petit mot d’encouragement : «Vous avez fait un excellent travail, merci». Peu importe la méthode choisie, reconnaissez ce que les autres ont fait et félicitez-les au moment opportun. La meilleure stratégie à utiliser pour atteindre votre objectif de devenir un leader remarquable pourrait consister à manifester un intérêt véritable et beaucoup de respect envers votre travail, les membres de votre groupe et votre communauté. Ceci sans pour autant se fléchir à chaque faits négatifs, vous pouvez critiquez le comportement mais valoriser la personne.
Avoir une place de leader, c’est surtout savoir gagner de l’influence, et cela ne s’acquiert pas immédiatement. Beaucoup en sont les conditions, à savoir le comportement, les gestes et les principes mêmes de la personne.
Liens : Formation Management