Expert-comptable : un métier d’avenir ?
Vous venez de passer votre bac et vous ne savez par vers quel métier ou vers quelle formation vous orienter ? Vous aimez les chiffres, la précision et la rigueur du travail bien fait ? Vous savez prendre du recul sur des situations compliquées et vous aimez conseiller vos proches ?
Les études et le métier d’expert-comptable sont peut-être faits pour vous, malgré tout ce que vous pouvez entendre sur ce métier, souvent dénigré par les jeunes étudiants.
Mais le métier d’expert-comptable est-il réellement un métier d’avenir ? En quoi consiste-t-il exactement ?
Un métier qui ne connaît pas la crise
Tout d’abord, on peut aujourd’hui affirmer que le métier d’expert comptable a la chance de ne pas être touché par le chômage ; en effet, les besoins comptables des entreprises sont toujours là et le secteur de la comptabilité continue à proposer de nombreux CDI aux jeunes élèves à la sortie de leurs études.
Les cabinets comptables proposent par ailleurs des salaires très appréciés des jeunes experts-comptables débutants (les experts-comptables facturent en effet leur expertise au temps passé dans les livres de comptes). Malgré tous ces avantages, les candidats aux postes d’experts-comptables sont rares…
Ainsi, ceux qui choisissent de se lancer dans cette voie ont la chance de pouvoir choisir plus facilement entre plusieurs postes ; un cabinet d’expert comptable pourra en effet plus leur convenir qu’un autre !
L’expert comptable, un spécialiste des chiffres mais également un conseiller pour les entreprises
L’expert-comptable a pour rôle principal de vérifier et d’établir le bilan d’une société : c’est le spécialiste des chiffres et des documents comptables. S’il doit être très polyvalent lorsqu’il évolue au sein d’une petite structure, il peut être extrêmement spécialisé s’il travaille au sein d’un grand cabinet d’expert comptable.
Mais l’expert-comptable peut se voir confier bien d’autres missions : il peut par exemple être amené à devoir conseiller le chef d’entreprise quant à la gestion de sa société. Il doit être un véritable appui et un véritable soutien pour le chef d’entreprise.
L’expert-comptable doit donc continuellement s’adapter et surtout être très réactif ; il doit pouvoir analyser la situation dans laquelle se trouve la société, et apporter son aide et ses conseils dans la gestion de l’entreprise.
Enfin, les experts-comptables doivent savoir s’adapter rapidement et facilement puisqu’ils exercent souvent en parallèle le métier de commissaire aux comptes : ils contrôlent certaines activités dans les plus grandes entreprises.