Faire garder ses enfants quand on travaille de nuit
Difficile de trouver le bon équilibre entre vie de famille et vie professionnelle et à plus forte raison, quand on travaille la nuit. Force est de constater que les personnes qui travaillent de nuit ou avec des horaires décalés sont de plus en plus nombreuses. Alors, quelles solutions lorsqu’on a des enfants à faire garder ?
Les métiers qui supposent du travail de nuit
Ces horaires dits « atypiques » concernent tout de même 63% des salariés*. Si les métiers traditionnellement concernés sont ceux de la restauration, de la santé ou du tourisme, s’ajoutent désormais les métiers de la grande distribution, grande pourvoyeuse de postes à horaires flexibles et semaines irrégulières.
Autant dire que la situation presse pour offrir à ces parents des solutions concernant les modes de garde des enfants.
Les solutions de garde d’enfants la nuit
Les structures d’accueil commencent timidement à moduler leurs horaires, mais les nounous et autres assistantes maternelles ne sont pas en reste et s’adaptent largement à ces nouveaux besoins de parents désemparés.
Les nounous sont de plus en plus nombreuses à élargir leurs disponibilités et proposent de garder d’enfants la nuit ou les jours fériés.
Certaines baby-sitters proposent également du baby-sitting la nuit. Ce sont souvent des étudiantes aux horaires également décalés, telles que les étudiantes de médecine.
A noter également, de plus en plus nombreuses sont les auxiliaires de puériculture qui proposent des services de garde de nourrissons, notamment la nuit.
Nounou Décalée : un site totalement dédié à la garde d’enfant en horaires décalés
Lancé il y a quelques années, le site Nounou Décalée.com permet de mettre en relation parents et nounous sur ces créneaux horaires particuliers. Il fonctionne sur le principe de petites annonces qu’un moteur de recherche permet de trier par disponibilité et de géo-localisation pour trouver une nounou près de chez soi.
Le dépôt d’annonces est gratuit et permet par ailleurs d’accéder à un tas d’infos pratiques sur les différents modes de garde.
http://www.nounoudecalee.com: Horaires décalés pour parents heureux.
*Etude du Ministère du travail – Dares – 2013