Fiches pratiques sur l’entretien automobile
L’entretien automobile est un domaine très important si l’on veut qu’un véhicule reste en bon état le plus longtemps possible. Malgré l’évolution constante des véhicules et de leurs technologies, certains entretiens restent accessibles par tous, ou presque… Si vous n’êtes vraiment pas familier de la mécanique en général et que vous ne savez même pas ce qui compose une voiture, il vaut mieux peut-être faire appel à un professionnel.Aussi, l’entretien d’un véhicule occupe une place importante dans le budget d’un ménage. Qu’il s’agisse de l’entretien régulier, de la réparation de pannes ou encore des frais liés au contrôle technique, tout cela constitue un poste de dépenses important. L’entretien auto n’a jamais été un plaisir et ne le sera jamais. Infos-vie-pratique met ainsi tout en œuvre pour guider l’automobiliste dans sa démarche d’entretien automobile. Vous trouverez ci-dessous des fiches pratiques pour l’entretien de votre auto.
– Entretien de la batterie :
La durée de vie d’une batterie n’est pas standard. En effet, celle-ci peut varier de 3 à 10 ans… Donc si votre batterie a 5 ans et qu’elle montre des signes de faiblesses, il n’est pas obligatoire de la changer. Pour accroitre la durée de vie des batteries mais aussi leur redonner une seconde jeunesse, il est nécessaire de faire régulièrement (vérifier une fois par an) le niveau de l’électrolyte (liquide situé dans la batterie). Votre mécano habituel pourra vous le faire gratuitement.
Sur les véhicules plus âgés, aucun souci, il suffit juste de prendre la bonne batterie. Pour les véhicules récents dotés de systèmes électroniques et de clés programmées, vous ne pourrez pas simplement remplacer l’ancienne batterie par une autre. Votre auto risque de ne plus pouvoir démarrer mais pas seulement. De nombreuses informations peuvent être perdues comme l’amplitude de l’ouverture de vos vitres électriques.
– Vérification de l’huile :
Une fois par mois, vérifiez le niveau de l’huile à moteur, le liquide de refroidissement et le liquide de transmission. L’huile à moteur est le «sang» de votre voiture. La vidanger à intervalles réguliers est le meilleur moyen d’assurer le bon fonctionnement de votre voiture. Vérifiez également les fuites de liquides autour et sous le moteur. Demandez à votre garagiste de vérifier également le système d’échappement de votre voiture à l’occasion de l’entretien courant.
Le vidange est l’une des opérations les plus basiques mais où l’erreur peut-être dangereuse …
Les pièges à éviter sont les suivants :
– Ne pas se tromper d’huile moteur : sur les moteurs récents il faut être encore plus attentif.
– Le niveau doit-être absolument respecté : pas assez d’huile et vous risquez d’abimer le moteur (pas assez lubrifié), trop d’huile peut provoquer un emballement moteur incontrôlable et qui peut être fatal pour votre moteur et votre turbo
En ce qui concerne le liquide de refroidissement, sa mise à niveau se fait lorsque le moteur est froid. Il est conseillé de le remplacer tous les 2 ans : un liquide âgé perd ses qualités, sa protection antigel. De plus, il s’encrasse et perd son efficacité de refroidissement (en partie à cause de la rouille). Avec l’âge, il devient acide et détériore les joints. Préférez les liquides basse température (-25°c voire –35°c).
– Changement des plaquettes de frein :
Que votre auto soit âgée ou non, la méthode pour changer ses plaquettes de frein n’a pas changé. Avec quelques outils courants et une cale vous pourrez le faire en une vingtaine de minutes. Aussi, gardez toujours à l’esprit que le freinage est l’allié numéro un de votre sécurité.
– Changer ses bougies :
Encore ici une opération très simple, à condition de ne pas se tromper de bougies. Pensez à bien les visser sans trop forcer non plus. Dans le cas ou les bougies semblent inaccessibles, faites appel à un garagiste.
– Changer le filtre d’habitacle :
Si vos trajets sont principalement effectués en milieu urbain (pollué), il sera conseillé de changer le filtre d’habitacle (ou filtre à pollen) tous les 10 000 km. En condition normale, il sera conseillé de le changer tous les 15 000 km. Il est donc très facile de changer ce filtre soi-même, Il sera juste nécessaire d’enlever un cache situé sous le pare-brise et ce dernier sera à porté de main. Vous pouvez profiter de cette opération pour appliquer un produit d’assainissement du circuit d’air et de climatisation.
– Changement du filtre à essence :
Encrassé, il provoque des difficultés dans l’alimentation et peut générer des à-coups dans le moteur, voire une panne en bouchant l’arrivée de carburant. Le filtre à essence doit être remplacé tous les 40 000 km.
– Courroie de distribution :
Il est conseillé de la changer tous les 60 000 km ou 4 ans. Si votre courroie siffle (bruit très strident) c’est qu’elle n’est pas assez tendue, vous pourrez le faire vous-même mais attention à ne pas trop la tendre. Si celle-ci cède, votre moteur peut très mal le vivre !
– Entretien clim :
Les voitures sont de plus en plus équipées de systèmes de climatisation. Pour un bon fonctionnement, un contrôle et un entretien spécifiques sont nécessaires. De nombreux signes vous permettent de constater une faiblesse dans le fonctionnement de votre climatisation, comme notamment lorsque :
– le froid est difficile à obtenir, même à pleine puissance.
– l’air qui sort des bouches d’aération semble humide et tiède.
– un temps d’attente important pour obtenir la température désirée.
– une odeur de moisissure se répand dans l’habitacle lorsque vous mettez votre climatisation en marche.
– La buée persiste sur les vitres, même lorsque vous mettez la fonction désembuage.
Si votre climatisation répond à au moins un de ces problèmes, nous vous conseillons de faire contrôler votre système de clim !
– Utilisation de la bonne catégorie de carburant :
L’utilisation d’un carburant de qualité recommandé par le fabricant optimisera le rendement de votre voiture et diminuera ses frais d’entretien.
– Entretien du système de direction :
La direction est un organe essentiel à votre automobile, sinon vous seriez bien embêté à l’heure d’effectuer des virages… Même si les problèmes pouvant affecter ce système sont rares et malgré le fait qu’il ne nécessite pas un entretien particulier, voici une petite revue des avaries susceptibles d’apparaître sur la direction de votre automobile. Vous devrez porter un regard vigilant au niveau de l’usure des pièces du système de direction. En effet, un système de direction usé provoque un certain « jeu » et risque de faire sur-réagir votre voiture à chaque coup de volant. Autrement dit, un mouvement trop brusque et vous voilà embarqué dans une trajectoire fâcheuse. Si vous remarquez un « jeu » dans votre direction, rapprochez-vous d’un spécialiste. Dans le cadre d’un système de direction assistée, d’autres problème peuvent se poser en cas de manque d’huile dans le boîtier de direction. Dès lors, vous vous apercevrez qu’il est plus difficile que d’habitude de tourner votre volant. Pas de panique, il vous suffit de réaliser un appoint d’huile pour que les choses reviennent à la normale.
– Contrat d’entretien de votre voiture :
Sachez aussi qu’à l’achat d’un véhicule neuf, vous pouvez décider de payer en plus un contrat de maintenance ou d’entretien. C’est une formule confortable, mais pas économique. Difficile de prévoir ce que vous dépenserez au cours des prochaines années pour entretenir votre voiture achetée neuve. Pour éviter les surprises et vous permettre de mieux maîtriser votre budget « auto », la plupart des constructeurs suggèrent de souscrire un contrat d’entretien ou de maintenance. Pour un prix forfaitaire fixé au départ, ce contrat couvre presque tous les frais pendant deux à cinq ans en général. Les contrats complets incluent trois services : une extension de la « garantie constructeur », la prise en charge des frais d’entretien et le remplacement des pièces usées. Dans certains contrats, une option de mise à disposition d’une voiture de remplacement est également prévue pendant que la vôtre restera au garage.
– Autres entretiens :
* Prendre soin de la carrosserie : nettoyer sa voiture, réparer les rayures superficielles
* Examiner l’état d’usure et la pression des pneus, un réflexe simple à réaliser dans une station service. Vous pouvez en profiter pour examiner l’état de vos jantes pour chaque roue.
* * Vider régulièrement votre coffre de voiture, les objets inutiles accumulés dans votre coffre augmente le poids de votre véhicule et donc sa consommation. * Changer les balais d’essuie glace dont le caoutchouc à la fâcheuse tendance à sécher l’été au soleil * Remplacer des fusibles défectueux * Remplacer les ampoules grillées et régler les phares * Vérifier le fonctionnement des accessoires : remorque (freinage, pneus), gps (mise à jour), …