Focus sur l’isolation du toit
Le plafond peut apporter du cachet à une maison. Il contribue largement à la décoration d’un espace de vie et permet de jouer avec les volumes. Il est considéré comme un ouvrage architectural qu’on trouve aujourd’hui dans plusieurs designs et coloris. L’isolation du toit est indispensable pour garantir une bonne étanchéité et la pérennité de la maison.
Toit ou plafond cathédrale
Les plafonds ou toits cathédrale offrent un bel aspect esthétique à la fois à l’intérieur et à l’extérieur d’une maison. Ce haut plafond ajoute de la valeur à la maison et a tendance à faire paraître les espaces plus grands, offrant plus de lumière. Pourtant, le plafond cathédral pose des défis de conception intéressants, en particulier dans le domaine de l’isolation. Si vous cherchez des solutions appropriées pour isoler votre plafond cathédral, il y a quelques erreurs à éviter. Pour contrôler l’humidité, il est nécessaire d’installer un système de contrôle de l’humidité. La méthode traditionnelle consiste à mettre une isolation dans votre cavité et à laisser un petit écart au niveau du sommet, ce qui permettra à l’air de circuler facilement. L’air qui sort emmène avec lui l’humidité. Si les mesures de contrôle nécessaires ne sont pas prises, alors vous allez vous retrouver avec de la moisissure ou de la pourriture derrière le tissu isolant, qui peut en outre conduire à des conséquences graves. L’isolant en matelas permet la circulation de l’air, mais n’empêche pas l’humidité de pénétrer derrière l’isolant. Un isolant de ouate de cellulose peut aussi isoler votre plafond cathédral efficacement. La peinture pare-vapeur se révèle aussi parfaitement adéquate. Et pour en savoir plus sur sa déco, consultez cet article de Houzz.
Toit en pente
Le toit en pente est la configuration la plus répandue. L’isolation peut se faire par l’intérieur, le choix le plus commun, ou par l’extérieur. Pour une isolation par l‘intérieur conforme, il faut déjà s’assurer que la toiture est en bon état. Il suffit ensuite de poser un isolant sous la couverture déjà existante. Il existe deux techniques, monocouche et bicouche la plus efficace, réduisant moins l’espace habitable et offrant une meilleure isolation. L’isolation par l’extérieur est en général préférable quand la maison est déjà aménagée mais surtout quand elle est neuve. La laine minérale est l’isolant adapté. Sous forme de panneaux ou de rouleaux, vous pouvez trouver chez des experts comme Isolation pas cher, des solutions d’isolation acoustique et thermique performantes proposées par les meilleurs fabricants comme Superglass, Quinntherm ou Recticel.
Toit plat
On le trouve sur les habitations de style contemporain. Il n’est pas tout à fait plat et présente une légère pente entre 1 et 5%. Il est esthétique, économique, aménageable en terrasse et ne restreint pas l’espace mais mérite une isolation et une étanchéité bien pensées et bien soignées. Mieux vaut faire appel à un professionnel pour éviter toute catastrophe. Il existe différents types de toits plats : toit inversé, toit vert, toit jardin et toit terrasse. Un toit plat peut être végétalisé, la terre et la végétation s’avérant être des isolants efficaces contre le froid et la chaleur. La laine de verre ou de roche seront les isolants parfaits pour la toiture.
Avoir une toiture bien isolée, c’est s’assurer des économies d’énergie, un environnement sain et confortable. Pensez aussi à l’isolation du grenier avec un isolant comme Isover 200mm, l’isolation des murs avec un tapis de revêtement Superglass. L’isolation de toute votre maison fait la différence.