Focus sur l’orthodontie
Dans l’éventail des soins dentaires, l’orthodontie est une spécialité dont l’objectif est de corriger l’alignement des dents et des mâchoires dans un but fonctionnel, d’abord, mais aussi esthétique.
Selon les patients, les techniques consistent à déplacer une dent, une série de dents ou à rectifier d’éventuelles malformations des mâchoires.
La majorité des traitements est initiée à partir de 12 ans pour rectifier la dentition des adolescents, mais des adultes peuvent également bénéficier de soins orthodontiques. On notera cependant que la présence de dents n’étant pas strictement alignées n’est pas synonyme de traitement obligatoire ou en tout cas vivement conseillé. Quand la bonne santé dentaire n’est pas en cause, le choix du patient peut relever simplement de considérations esthétiques…
Des appareils différents
Les traitements mis en œuvre sont variés. La philosophie est toujours de déplacer progressivement les dents pour qu’elles retrouvent un bon alignement, mais les modèles d’appareils sont nombreux : certains sont fixes, d’autres amovibles, il y en a des linguaux (attachés à la face interne des dents, du côté de la langue), des extra-oraux (des masques en forme de serre-tête par exemple), ou encore des modèles transparents.
Le choix de l’appareil est en fonction du type de correction à apporter, des contraintes qu’il entraîne, de l’âge du patient… Mais aussi du budget. Encore que systématiquement des devis et des contacts sont noués entre le praticien et la sécurité sociale et la mutuelle du patient pour trouver la solution la meilleure, surtout pour les enfants et adolescents.
On précisera encore qu’une forme d’orthodontie moins contraignante peut être pratiquée en terme de prévention. Il s’agit d’habituer le patient à mastiquer, déglutir et respirer d’une façon telle que le développement de la dentition est plus harmonieux.
En règle générale, c’est le dentiste qui en fonction de ce qu’il constate (état de la dentition, problème de traitement, pathologie de la mâchoire) oriente le patient vers un de ses confrères spécialisés en orthodontie, cette discipline étant différente.
Une fois posé le diagnostic, une fois le mode de traitement choisi, il faudra plusieurs séances pour mettre en œuvre le traitement (prise d’empreintes, pose de l’appareillage, réglages, puis surveillance et mesure de l’efficacité…).