Fonctionnement d’une pompe vide cave
La pompe vide cave continue d’être l’un des modèles de pompe de relevage qui continue d’être d’actualité. Nombreux sont ces sites qui en parlent de façon élogieuse et flatteuse. Mais avant de se procurer un tel attirail, ne vaut-il pas mieux de comprendre et maîtriser son fonctionnement ? Plus d’explicitations ci-dessous pour répondre à cette interrogation.
Quel est le rôle d’une pompe vide cave
La pompe vide cave a pour but d’aider à l’évacuation d’eaux usées ou à les déplacer d’un point à un autre. L’intérêt étant d’éviter une stagnation qui à la longue pourrait s’avérer nuisible pour les habitants. Un processus de pompage permet au modèle vide cave de remplir son rôle. Et comme il sera détaillé dans le prochain point, la présence de certaines pièces permet à la pompe vide cave de fonctionner correctement.
À propos des pièces maîtresses
Le moteur est le principal coordonnateur des opérations. Étant donné le fait que la pompe vide cave doit être immergée avant de fonctionner, il était indispensable de préserver le moteur de tout contact avec l’eau. C’est pourquoi il est placé dans un compartiment étanche. Le fil de branchement est aussi protégé contre l’humidité.
Le flotteur a un rôle important. C’est grâce à elle que le mode automatique est activé. Selon le niveau de l’eau et selon les gammes de pompe vide cave, le flotteur active ou désactive le processus de pompage. Il existe plusieurs types de flotteurs selon les marques et les gammes de pompe vide cave. Il peut arriver que la pompe n’ait pas de flotteur, mais en vrai c’est parce qu’il est à l’abri des regards, intégré à son mécanisme interne.
Le corps de pompe est un ensemble bien défini. C’est le compartiment qui a pour rôle le pompage. Il comprend une turbine qui tourne très vite. Et le mouvement de la rotation entraîne le déplacement des eaux d’un point A vers un point B. Différents types de corps de pompe existent selon les gammes de pompe.
Et pour finir, on note la présence d’un filtre. Ce dernier a la tâche de filtrer l’eau aspirée par le corps de pompe. C’est ainsi que certaines matières présentes dans les eaux usées sont bloquées par le filtre afin qu’elles ne se retrouvent pas dans le corps de pompe. En fonction du modèle de pompe dont il s’agit, le degré d’efficacité varie. En effet, le filtre d’une pompe pour eaux chargées n’aura pas les mêmes exigences qu’un filtre pour pompe vide cave pour eaux claires.