Catégories

Comment bien gérer une situation de vol avec sa banque ?

Par le 8 Août - Finance

Il est une situation embêtante et particulièrement stressante pour un particulier : le vol de tous ses moyens de paiement. Se faire voler un vêtement ou sa crêpe au chocolat dans la rue n’est forcément pas quelque chose que l’on apprécie, mais se faire dérober un portable, ses papiers ou encore ses modes de paiement est autrement plus grave. La tension que l’on peut éprouver à ce moment-là peut nous faire perdre tous nos moyens. Il faut pourtant réagir vite, et ce avec l’aide de sa banque.

Faire opposition doit être le premier réflexe à avoir à la suite d’un vol de ses outils de paiement. Cette opposition peut s’effectuer grâce un petit numéro que la banque vous fournit sur son site ou sur quelques papiers officiels qu’elle vous a transmis. Une fois la demande d’opposition effectuée, vous devez aller de ce pas prévenir la police ou la gendarmerie.

Mais la rapidité de votre réaction est essentielle. Pour une carte bancaire volée devant un distributeur, par exemple, il est fort utile de savoir qu’un numéro spécial pour vol de carte bancaire est indiqué sur la machine, et ce afin d’accélérer la demande d’opposition. Pour plus de renseignements concernant ce type de vol, des infos pratiques sur la banque et la carte bancaire sont à votre disposition.

L’efficacité de votre réactivité va permettre de bloquer très rapidement les dépenses du voleur qu’il pourrait être amené à effectuer avec VOTRE carte bancaire. Pour une limite de 150€ de dépenses avant que le blocage ne soit actif, les sommes volées sont intégralement à votre charge. Au-delà, la banque s’en charge, à moins qu’elle ne remarque votre manque de rapidité ou votre négligence dans votre demande d’opposition (une demande effectuée plusieurs jours après votre vol, par exemple). Si vous tenez un tant soit peu à votre carte bancaire (ce qui, normalement, est le cas…), cette situation ne devrait pas vous arriver.

Le simple point négatif (comme si le vol de votre carte bancaire n’était pas suffisamment déprimant…) est la présence de certains frais lors d’une demande d’opposition, des frais pouvant être effacés par un contrat d’assurance prévu par votre banque. En absence de contrat, les frais varient selon le produit volé ou les tarifs de votre établissement bancaire. Afin de visualiser au mieux les offres et les tarifs proposés par les enseignes, un site comme Choisir-sa-banque-en-ligne.com est un bon choix.

Liens utiles:

Prêt bancaire
Credit-web.fr