Guide pour communiquer et dresser votre chien
Meilleur ami de l’Homme, le chien est l’un des animaux les plus présents dans les ménages. Il faut dire qu’au-delà de son rôle de gardien de la maison, cet ami à poil est aussi très sociable. Cependant, pour une bonne cohabitation, il importe de bien éduquer votre chien. Ainsi, il comprendra plus aisément vos directives et pourra être un meilleur compagnon. Que faut-il réellement savoir sur les méthodes de communication et de dressage de son chien ? Explications.
L’usage du langage corporel
Bien souvent, les propriétaires de canidés négligent l’importance de leur posture corporelle dans le processus de dressage. Comme pour tout animal, le chien interprète la position de votre corps lorsque vous communiquez avec lui. Ainsi, lorsque votre torse est orienté vers l’avant, vous prenez une posture de supériorité. Le chien sait alors qu’il doit vous obéir et est plus enclin à exécuter vos ordres.
Maintenu à la verticale, votre buste indique la neutralité. Penchez vers l’arrière, vous montrez votre soumission au chien. Par ailleurs, il est important de faire également attention à votre vitesse de déplacement. Si vous dirigez très vite vers votre canidé, ce dernier pourrait se sentir agressé. En revanche, venir vers lui de façon hésitante fera penser au chien que vous avez peur de lui. L’idéal consiste donc à adopter une démarche naturelle et posée. Pour le récompenser, vous pouvez lui donner quelques croquettes pour chien sans céréales.
Imposer des limites
La base de toute éducation est de savoir imposer certaines limites. Cela s’applique aussi aux animaux. Si votre chien commet une bêtise, il est important de lui faire comprendre qu’il a mal agit. Pour cela, il n’est pas nécessaire de crier ou de vous mettre en colère.
Un simple « non » dit sur un ton autoritaire est suffisant. Ne commettez surtout pas l’erreur de le prendre dans vos bras et de le réprimander sur un ton compatissant. Il ne saurait pas alors qu’il a mal agi. Si votre interdiction est comprise, votre animal vous le montrera en s’aplatissant au sol.
Veiller à la santé de votre chien
Même si cela semble secondaire, la bonne santé de votre chien est primordiale dans le processus de dressage. En effet, si votre compagnon est malade, il lui sera impossible de suivre vos instructions. Pour éviter ce genre de situation, veillez à lui procurer une bonne alimentation. Pour cela, vous pouvez lui donner des croquettes chien sans céréales ou encore des rations équilibrées et faites maison.
Vous l’aurez compris, dresser son chien est un travail de persévérance. Par ailleurs, il est important que cette éducation débute dès le jeune âge de votre animal.
Associer le geste à la parole
Pour vous faire comprendre par votre chien, la première chose à faire consiste à lui donner des repères. En l’occurrence, chaque ordre donné devra être associé à un geste bien précis et à une tonalité particulière. Selon le contexte donc, vous pourrez employer un ton autoritaire ou au contraire, plus doux. Ce faisant, votre compagnon perçoit un message clair et cohérent. Par ailleurs, il convient de récompenser votre chien chaque fois qu’il exécute l’une de vos instructions. Vous pourriez le gratifier d’une portion supplémentaire de croquettes chien sans céréales ou encore d’une caresse. Persévérance et régularité comme vous le savez, l’éducation d’un chien est quelque peu semblable à celle d’un petit enfant.
En effet, tout comme avec votre bout de chou, vous devrez faire preuve de patience et de persévérance envers lui. Vous ne tarderez pas à constater que votre chien comprend plus vite certains ordres que d’autres. En cas de difficulté d’assimilation d’une consigne, ne brusquez surtout pas votre animal. Des réactions sévères ou agressives de votre part détruiront la relation de confiance existant entre vous. Revoyez plutôt la manière dont cet ordre lui a été donné. N’oubliez pas que les injonctions courtes sont plus faciles à comprendre pour votre canidé. D’autre part, si un ordre est difficile à faire comprendre à votre chien, vous devrez insister et refaire ce mouvement aussi fréquemment que possible.