Immatriculer une voiture américaine en France
Choisir d’acheter une voiture américaine, qu’elle soit ancienne, de collection, ou simplement parce que vous en préférez l’allure et les performances, est un investissement que peu de gens en viennent à regretter. En effet, l’engouement pour ces véhicules va souvent bien plus loin, et a tout de la véritable passion. Cela dit, il est souvent bon de prendre suffisamment de recul, en particulier lors d’un tout premier achat, afin d’éviter quelques pièges propres à l’achat de véhicules outre-Atlantique en général, et à l’importation en France en particulier. Car si le jeu en vaut généralement la chandelle, il est bon de rappeler que certains investisseurs mal informés finissent avec un véhicule qu’ils ne pourront jamais utiliser, faute de pouvoir le faire immatriculer.
Une législation stricte
En France, tout comme dans la plupart des autres pays d’Europe d’ailleurs, la législation concernant l’immatriculation des véhicules étrangers est très stricte. Pour un véhicule déjà immatriculé en France, aucun problème, mais pour une toute première immatriculation, les choses se corsent. C’est aussi le cas lors de toute modification d’un véhicule, même si l’on se contente de changer le carburateur, d’augmenter les performances du moteur ou de changer la dimension des pneus ou des jantes ! C’est dire si l’importation d’un véhicule étranger est soumise à des règles sérieuses.
Abstenez-vous donc au moins d’importer tout véhicule modifié, qui entrainerait sans doute un refus pur et simple d’homologation. N’oubliez pas qu’une voiture non homologuée n’est pas non plus assurable. Les conséquences en cas d’accident seraient donc des plus dramatiques, même si vous ne causez que des dégâts matériels.
Votre voiture américaine, pour pouvoir être immatriculée en France, devra passer par le service des Mines (DREAL). En effet, si un revendeur américain déclare que son véhicule est « street legal », ne le croyez pas sur parole !
La DRIRE est responsable de la vérification de tout véhicule nouvellement conçu, reconstruit, modifié ou importé. Elle s’assure que ce dernier est conforme aux exigences françaises en matière de sécurité et de nuisances. Le certificat qu’elle délivre sera indispensable pour l’obtention du certificat d’immatriculation et pour pouvoir assurer le véhicule.
N’hésitez pas à vous faire aider
Nul n’est censé tout savoir… et dans le domaine de l’importation de véhicules depuis les États-Unis, les novices auront tout intérêt à se faire aider, soit par une personne ayant déjà une certaine expérience, soit directement par des professionnels. Mister Deals est un bon exemple de spécialiste proposant ce type de services.
Le tout restant bien entendu de bien choisir à qui l’on va se fier. L’avantage des professionnels est qu’au-delà de leur expérience, ils proposent généralement un service permettant de réaliser des économies tout en ayant la certitude que rien n’est laissé au hasard. En effet, un importateur de renom a généralement des contrats avec les compagnies de transport et d’assurances, allant parfois même jusqu’à s’occuper de l’acheminement jusqu’à votre porte.
Il ne vous reste alors plus qu’à faire immatriculer le véhicule comme il se doit, avant de pouvoir prendre la route au volant de votre bolide mythique que tout le monde vous enviera.