Infestation de souris : les pièces de votre maison dont il faut prendre le plus grand soin ?
Les souris sont de petits rongeurs qui aiment se réfugier dans les maisons. En effet, elles trouvent une grande diversité de nourriture ainsi que tout le nécessaire pour y construire un nid douillet : chaleur, laine, vêtement, papier… Les souris se reproduisent très rapidement. Un seul couple peut très vite envahir votre maison à raison d’une cinquantaine de souriceaux par an. Il faut savoir que les souris sont des animaux sociaux : une souris ne vit jamais seule, mais en communauté !
Ces rongeurs sont nuisibles dans une maison et ils peuvent engendrer de nombreux dégâts. Il ne faut donc pas attendre et contacter un spécialiste en gestion parasitaire afin d’effectuer rapidement une extermination de souris. Mais avant l’arrivée de l’expert, voici les pièces de votre maison dont il faut prendre le plus grand soin.
La cuisine : un bon lieu pour une infestation de souris
La souris est gourmande ! Votre cuisine devient donc son garde-manger. Le rongeur y trouve toute la nourriture nécessaire à sa croissance et à ses besoins de reproduction. La cuisine est donc une pièce de votre maison à surveiller en priorité.
Voici quelques précautions simples à mettre en œuvre :
- Utiliser des bocaux hermétiques pour conserver la nourriture, car la souris est gloutonne
- Nettoyer minutieusement le plan de cuisine ainsi que le bac à vaisselle
- Passer la moppe derrière les placards de cuisine, la sécheuse, le réfrigérateur, la laveuse
- Porter une grande attention au local des poubelles : utiliser des contenants fermés avec couvercles et des sacs résistants. Le vide-ordures doit être tenu propre.
La souris est dotée de dents longues et acérées qui ne cessent de pousser. Elle a donc besoin de ronger constamment. Lorsqu’elle s’attaque aux câbles électriques, cela peut provoquer un court-circuit voire un incendie. Elle peut également être un vecteur de maladies.
Le premier réflexe est de contacter sans attendre votre exterminateur à Montréal. Ce professionnel dispose de toute l’expertise nécessaire et des qualifications pour vous débarrasser d’une invasion de rongeurs.
Les meubles à linge et dressing : un nid douillet pour les souriceaux
La souris se reproduit très rapidement et elle a une fibre maternelle développée. Elle cherche un lieu chaud pour élever ses souriceaux et les penderies à vêtements sont idéales. Elles trouvent des vêtements, des chandails en laine et du coton qu’elles déchiquettent pour construire le nid. Elles y apportent également du plastique, mais aussi des morceaux de papier, donc inspectez aussi votre bibliothèque et vos livres précieux.
Le grenier, la cave, le hangar : un lieu de passage obligé
Dès les premiers froids, les souris cherchent un endroit chaud près d’une source de nourriture abondante : votre maison est le lieu idéal ! Elles sont très souples et dotées d’une grande vigueur.
Elles se faufilent partout même dans les plus petits interstices : les faux plafonds, les gouttières, la végétation sur la façade, sous les tuiles de toiture, les conduites de chauffage/climatisation, les cavités dans les murs, sous les planchers, les fondations… Ces rongeurs sont de formidables athlètes grimpeurs : ils peuvent sauter et escalader des murs.
Pour une extermination de souris efficace, l’expert en dératisation diagnostiquera les lieux d’entrée et de passage des souris dans le but de proposer une solution pérenne, personnalisée et adaptée à votre maison.