Installer facilement votre automatisme de portail
Les portails motorisés sont très répandus, il est possible d’effectuer soi-même son automatisme. Si vous êtes un bon bricoleur, rien ne vous empêche de faire vous-même l’installation de votre système automatique.
Installer facilement votre automatisme de portail :
Avant de procéder au montage de l’automatisme, il faut bien s’assurer du type de portail (battant ou coulissant, structure en fer ou en alu). Une fois terminé, il faudra choisir le bon système de motorisation c’est-à-dire système à bras, à vérin, coulissant ou à roue. La motorisation pour portail coulissant est généralement vendue en kit, elle se compose d’un récepteur radio, d’un bloc moteur, d’un réducteur de vitesse et d’une télécommande. Il en est de même pour la motorisation pour portail battant, cette dernière est dotée d’un récepteur radio, de 2 télécommandes, d’un boitier électronique et de 2 vérins. Voici ce qu’il faut faire pour la motorisation d’une porte coulissant, en premier lieu, il faudra mettre un support en béton pour le moteur. Ensuite, faites des tranchées pour faire passer les câbles. Mettez le moteur sur son emplacement de façon à ce que le pignon soit proche du portail. Pour s’assurer de l’efficacité de la motorisation, il ne faut pas hésiter à faire des essais.
En dernier lieu, branchez tous les branchements électriques. Pour la motorisation d’un portail battant, fixez les vérins sur des supports, ensuite, visser les équerres sur le battant. Comme pour le portail coulissant, il faudrait effectuer quelques essais pour s’assurer qu’il ne présente aucune anomalie. Enfin, raccordez tous les branchements électriques.
Les avantages de la motorisation des portails :
Lorsqu’on décide de motoriser un portail, au moins on est sur d’une chose, fini le temps ou on descend et on monte sans arrêt dans la voiture à chaque fois d’un on sort de la maison. Par rapport à un portail manuel, un portail automatique présente plusieurs avantages. En un seul geste, on pourra contrôler le portail grâce à quelques clics tout en étant tranquillement installé dans la voiture. Sur le plan sécurité, on sera à l’abri contre les tentatives d’intrusion et les effractions, en effet, grâce à la télécommande et au code d’ouverture, le propriétaire est le seul à pouvoir contrôler le portail. Encore mieux, on peut ajouter au portail une alarme et une caméra de surveillance pour renforcer la sécurité de l’habitation. Par ailleurs, il est également possible d’y ajouter un détecteur d’obstacle pour que le portail ne s’enferme sur une personne ou des animaux.
La motorisation d’un portail est recommandée aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées, ce système leur facilité énormément le quotidien. Lors de l’ouverture des portails, il est important de ne pas laisser les enfants s’en approcher ainsi que les animaux domestiques afin d’éviter un accident. Il existe différents modèles de système automatique selon le portail, il y a la motorisation à vérin, la motorisation enterrée, la motorisation de portail coulissant et la motorisation à bras.