Investir dans les métaux précieux : un filon à exploiter ?
Investir dans les métaux précieux : des avantages indéniables
Dans un contexte économique morose, les métaux précieux constituent des valeurs-refuges face à l’instabilité du système financier mondial, comme en témoigne la hausse des prix de l’argent, de l’or et du platine.
Ajouter des métaux précieux à un portefeuille d’investissements devient donc un moyen d’en améliorer le rendement, sous réserve d’une estimation claire du profil de placement, des objectifs financiers à long terme et de la tolérance au risque. Tout d’abord, les métaux précieux ont su s’imposer comme des investissements sûrs et rentables en temps de crise, à travers l’histoire.
Un investissement dans les métaux précieux permet ensuite une diversification nécessaire à la stabilité de tout portefeuille, dans un contexte marqué par la hausse générale des taux d’intérêts. L’investissement dans les métaux précieux permet ensuite de compenser le déclin d’attractivité des autres placements, tout en améliorant le rendement global dans une optique de rentabilité.
Enfin, la raréfaction des métaux précieux, inhérente à leur nature, risque fort de s’accompagner d’une forte augmentation de leur valeur, capable d’assurer des profits consolidés sur le long terme.
Différents supports pour les métaux précieux : l’exemple de l’or
Un investissement dans les métaux précieux peut prendre plusieurs formes : placement physique, digital ou financier, l’éventail des possibilités se révèle suffisamment larges pour s’y perdre.
Petit tour d’horizon avec l’exemple de l’or, emblématique des métaux précieux :
- L’or physique, à travers l’achat de lingots ou de bijoux. Plus risqué sur le plan de la sécurité, ce placement implique de stocker et bien souvent d’assurer l’or ainsi acheté, mais permet un faible investissement de départ avec de belles perspectives pour l’avenir.
- L’or digital, également connu sous le nom d’e-gold. Exclusivement digital, ce placement par internet constitue un investissement plus simple que l’or physique, notamment à travers des plateformes telles que la Digital Gold Currencies (DGC) et la Gold Backed Currencies (GBC)
- L’or en tant que produit financier. Plus volatils et donc risqués, ces placements croisent cours du comptant et taux d’intérêts prévisionnels, réunis dans des « Gold Future Contracts ».
En effet cela peut etre interessant d’inverstir dans l’or , mais il est important de suivre souvent le cour du métal jaune.