L’extension bois, un investissement financier ou d’espace de vie
On entend aujourd’hui beaucoup parler de la construction bois sans voir pour autant émerger de nombreux chantiers utilisant ce matériau. Les constructeurs bois doivent conquérir un marché qui, aujourd’hui plus que jamais, leur est favorable: l’extension et la surélévation bois, par exemple, peuvent s’avérer être de bonnes alternatives pour les français confrontés à la difficulté d’accès à un crédit important.
L’extension représente pour beaucoup la possibilité d’ajouter à une maison existante des pièces en plus ou d’augmenter la surface des pièces existantes. Un plus grand séjour, plus de chambres ou une seconde salle de bain, comptent parmi les demandes les plus fréquentes. Il s’agit alors d’améliorer et d’agrandir son espace de vie plutôt que d’acheter ou de faire construire une nouvelle maison. Le coût est réduit pour des changements qui représentent néanmoins un vrai renouveau dans la vie de la famille.
La nouvelle réglementation thermique RT2012 impose une meilleure isolation des logements, ce que n’apporte pas la construction béton traditionnelle sans un surcoût conséquent et un changement radical de ses méthodes de travail. Depuis plusieurs décennies, les solutions bois ont été conçues quant à elles dans une optique de performance énergétique. L’extension ou la surélévation d’un bâtiment peut s’accompagner de la rénovation de l’existant (ITE, remplacement des menuiseries extérieures, installation d’une VMC double flux…). Cette rénovation permet ainsi de diminuer la facture en énergie mais elle autorise aussi de «repenser» l’esthétique du bâtiment d’origine. Le travail d’un architecte devient alors un vrai atout. Qu’il s’agisse de performance énergétique ou d’architecture, l’extension-rénovation valorise durablement le bien immobilier.
Pour les professionnels de la Promotion, ou le petit propriétaire d’un immeuble en centre-ville, la surélévation peut être également un excellent investissement. La région parisienne connaît actuellement une demande croissante pour ce type de projets. Mais même si le coût de construction d’une surélévation bois reste attractif, elle reste souvent un vrai défi technique et logistique. L’intervention d’un bureau d’études bois et béton ou l’utilisation d’une grue pour mettre en place les éléments préfabriqués bois sont souvent nécessaires pour des interventions dans des zones difficiles d’accès et dans des délais restreints. La multitude de solutions constructives préfabriquées qu’offre le bois et qui permettent une construction propre et rapide, donne à ce matériau de réels atouts. Autrement dit, moins de risques sur le chantier et un investissement plus vite rentabilisé: 6 à 12 mois de chantier en moins pour autant de temps de location en plus.
Confort Bois, cabinet d’architecte, bureau d’études et constructeur depuis 15 ans est spécialisé dans la construction bois sur-mesure à fortes contraintes architecturales, techniques ou logistiques. En faisant du matériau bois une technique moderne de construction, Confort Bois l’associe parfaitement aux autres et répond aux projets les plus exigeants.
Cet article a été rédigé par http://www.confortbois.com/.
Site à visiter :
Bureau etude thermique bet : Réalisation de votre attestation thermique RT2012 Bbio, Cep et Tic.