L’impact des noms de domaine sur le référencement local
Pour gagner en notoriété sur le web, les acteurs qui interviennent au niveau local doivent mettre en place une stratégie de référencement différente des entreprises qui ciblent un public international. Pour cela, ils peuvent commencer par le ciblage du nom de domaine et de l’extension associée.
Parmi les acteurs au niveau régional, on peut énumérer les commerces locaux, les agences immobilières, les cinémas, les musées et les agences de tourisme. Dans l’objectif de leur faciliter la stratégie de visibilité en ligne, l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) leur met à disposition des nouvelles opportunités de référencement naturel au niveau local, à travers les nouvelles extensions Internet.
Les extensions Internet
Jusqu’à maintenant, les professionnels avaient le choix parmi les extensions génériques (.com, .net, .biz, …) et les extensions propres à chaque pays (.fr, .de, .ch, .es, …). Dans certains domaines nous pouvions également utiliser des extensions spécifiques de type .gouv, .org ou .edu. Depuis juin 2013, les entreprises peuvent pré-réserver certains domaines génériques, comme par exemple l’extension .paris pour la capitale ou .bzh pour la Bretagne. Ces deux extensions étaient d’ailleurs très attendues en France.
Le .bzh
Soutenue depuis une dizaine d’année par l’association Pointbzh.com, le .bzh a été accepté par l’ICANN le 10 mai dernier. L’extension permettra aux acteurs locaux de mettre en valeur le patrimoine culturel et linguistique de la région à travers leurs sites Internet. L’extension .bzh est ouverte dans un premier temps aux collectivités locales, aux institutions et aux entrepreneurs chargés du développement économique de la région. Même si elle est dédiée en principe aux personnes domiciliées en Bretagne, elle pourra ensuite être acquise par les passionnés de la culture bretonne.
Toutefois, le .bzh ne représente pas seulement une mise en valeur du patrimoine culturel et linguistique breton. Elle aura également une contribution importante pour le référencement naturel et la visibilité au niveau mondial. C’est ainsi une opportunité pour mieux cibler l’audience de son site.
Le .paris
Dans l’objectif de promouvoir leurs activités, les acteurs économiques de la capitale pourront réserver des noms de domaine sous l’extension .paris. C’est une véritable opportunité de développement pour les administrations, les commerces locaux, les agences immobilières, les acteurs de la restauration, les compagnies de taxis, les indépendants et d’autre prestataires au niveau local.
A voir également :
Je vous propose la création de site internet avec le système Joomla, ce qui vous permettra une autonomie totale pour la gestion de votre site web.
Plateforme de référencement sur le webRéférencez vos sites web sur plusieurs annuaires en liens durs pour plus de visibilité et de notoriété sur le web.
le choix du ndd est pour ainsi dire crucial, à ne pas négliger
Je trouve perso que c’est une bonne chose, le .alsace c’est pour bientot aussi !