Catégories

La cigarette electronique : Comment fonctionne-t-elle?

Par le 24 Fév - Hi-tech

Dispositif électronique ou électromécanique qui génère un aérosol destiné à être inhalé, la cigarette électronique se présente comme un excellent substitut pour l’arrêt du tabagisme ou encore une alternative peu nocive au tabac.

Si le concept de cigarette electronique est élaboré en 1963 par Herbert A. Gilbert, c’est au pharmacien et ingénieur chinois Hon Lik qu’on doit l’élaboration de la première e-cigarette en 2003.

Un substitut idéal

Aujourd’hui, malgré quelques controverses sur son usage, la cigarette électronique continue de faire des adaptes parmi les gros fumeurs qui désirent arrêter de fumer. Quels sont les bienfaits des cigarettes électroniques par rapport aux cigarettes traditionnelles ?

Comment fonctionne une cigarette électronique ? Voici quelques unes des interrogations qui trouveront une réponse dans cet article.

Les bienfaits des cigarettes électroniques

Les bienfaits de la cigarette electronique sont nombreux. En effet, elle produit une vapeur contenant des substances et particules toxiques ou cancérigènes moins importantes que celle de la cigarette classique. Ce qui permet d’éviter certaines maladies pulmonaires dues à la consommation abusive du tabac. De plus, sa vapeur n’a pas l’odeur du tabac puisque l’utilisateur peut choisir un e-liquide avec différentes saveurs.

Par ailleurs, des études ont prouvé que la cigarette électronique permet un meilleur souffle, une meilleure oxygénation du corps rendant ainsi plus aisée l’activité physique, une amélioration du l’équilibre nerveux et du sommeil ainsi qu’une amélioration physique appréciable.

Quel est le principe de fonctionnement d’une cigarette électronique ?

La e-cigarette a un principe de fonctionnement assez simple consistant à produire une vapeur destinée à être inhalée par l’utilisateur. Deux méthodes sont employées en la matière:

D’une part, il y a la technique de la résistance chauffante qui est la plus répandue et la technique des ultra-sons qui est la plus chère. L’utilisateur enclenche le chauffage de la résistance afin que le e-liquide commence à chauffer et s’évaporer.

C’est cette vapeur que ce dernier va inhaler. C’est l’atomiseur qui permet de chauffer le liquide électronique qui s’évapore dès que sa température est proche de 50°C.

Une resistance automatique ou manuelle

Par ailleurs, il est bon de souligner que le processus de déclenchement du chauffage de la résistance peut être automatique ou manuel. Pour le déclenchement automatique, un système situé sous la cigarette électronique se charge de détecter l’aspiration du fumeur et d’activer immédiatement la résistance. Pour la solution manuelle de déclenchement du chauffage de la résistance, l’utilisateur doit appuyer sur un interrupteur.

Composition des e-liquides et leurs différentes saveurs

Permettant la production de la vapeur, le e-liquide joue un rôle capital dans le fonctionnement d’une cigarette electronique. Ce type de liquide se compose principalement de Propylène Glycol à 80% et de glycérine végétale à environ 20%.

On y trouve également de l’alcool, de l’eau ainsi que des arômes. Pour ce qui est des différentes saveurs proposées en matière de e-liquide, on peut les classer en trois grandes familles. On a les saveurs fruitées telles que la saveur mangue, la saveur menthe, la saveur raison ou encore la saveur pomme.

Il y a également les saveurs gourmandes comme la saveur vanille, la saveur caramel, la saveur café ou encore la saveur chocolat. Enfin, on trouve des saveurs tabac comme la saveur tabac américain, la saveur tabac bond ou la saveur tabac brun.