Catégories

La fin annoncée de l’interrupteur blanc

Par le 22 Juil - Actualités

On désigne sous l’appellation d’appareillage électrique l’ensemble des matériels qui permettent la mise sous tension ou hors tension d’un circuit électrique. Pour simplifier cette définition, sont concernés tous les interrupteurs et les prises de la maison ou des extérieurs. Dans la majorité des logements, cet appareillage est blanc, ou crème. C’était quasiment l’usage, il y a seulement quelques années car le choix était famélique et que ces couleurs s’adaptaient avec tout changement de papier peint. Mais, ces dernières années ont vu une véritable révolution en la matière. Les fabricants ont diversifié leur offre en fonction de la demande décorative. Et il n’est rien de dire qu’aujourd’hui, tout est permis ou presque.

Des gammes aux habillages modulables

Il n’y a qu’à se rendre en magasin spécialisé physique ou en ligne, pour s’apercevoir que la gamme d’appareillage électrique a évolué dans les couleurs et les formes de manière spectaculaire. Découvrez par exemple, la gamme d’appareillage électrique d’Electricité Bleu : www.electricitebleu.com. Les plus grandes marques proposent un vaste choix explorant de très nombreuses teintes, des aspects mats ou laqués, lisses ou granuleux. Faire le choix d’un type d’interrupteur devient tout simplement compliqué. Certains font même le choix d’un modèle par type de pièce. Mais, ensuite, il reste encore à choisir le petit cadre de contour. Ton unicolore ou bicolore, voici encore un choix cornélien, surtout quand des variations se font pour chaque espace de la maison. Toujours est-il que les prises et interrupteurs sont devenus de véritables éléments décoratifs.

Des variations dans les matériaux

Puisque ce matériel n’est plus seulement technique, certains concepteurs ont eu l’idée de varier les matériaux. Vous pourrez équiper votre logement de prises en verre, teinté ou pas, lisse ou dépoli. Il n’est plus rare, non plus d’apercevoir des platines de support en pierre véritable ou en plusieurs essences de bois. L’ardoise fait d’ailleurs un malheur depuis quelques mois, tout comme l’aspect miroir ou l’aluminium. Une dernière apparition sur le marché, mais qui est encore très peu développé: l’appareillage électrique recouvert de cuir.

Une nouvelle gamme sans fil

Créée à l’origine pour les chantiers de rénovation, une gamme d’appareillage permet l’installation sans avoir à tirer de nouvelles gaines électriques, ce qui est parfois délicat. Equipés le plus souvent d’une pile bouton, l’interrupteur transmet les ordres par voie d’ondes à un micro-récepteur situé dans le plafond, juste au-dessus de l’ampoule. Bien que ce type d’appareillage représente un budget important, il permet d’installer des interrupteurs ans des endroits auparavant inaccessibles. Cela permet aussi de rendre un logement conforme aux nouvelles normes d’accessibilité.Retrouvez les nouvelles normes ici : www.territoires.gouv.fr/accessibilite-des-logements. D’autres estiment aussi que la différence de main d’œuvre justifie en partie la différence de prix.