Catégories

La formation de coach : sa définition et son contenu

Par le 4 Oct - Management

Les apprentis coachs devront choisir de préférence une formation coach RNCP niveau 1 certifiant et reconnue par l’État. Pour devenir coach de vie ou coach d’entreprise, il existe des formations proposant un contenu riche sur les différentes techniques que doit maîtriser un accompagnateur.

formation-de-coachFormation de coach : différentes pratiques du coaching

Vu les différentes pratiques du coaching, il existe plusieurs domaines d’application des métiers de coaching. On distingue par exemple le coaching de vendeur, coaching interculturel, life coaching, coaching des dirigeants, coaching d’entreprise ou encore coaching sportif. Le métier de coach est pratiqué dans de nombreux domaines, il peut accompagner toutes les facettes de l’activité humaine. Quelle que soit la pratique du coaching, la relation de l’accompagnement reste identique qu’importe le domaine d’activité ou le contenu de la préoccupation du client.

Ainsi, le coach peut accompagner les coachés qui souhaitent atteindre des objectifs personnels ou professionnels, améliorer leur santé, leur bien-être, ceux qui souhaitent pratiquer une activité sportive. Un coach qui maîtrise les différentes techniques d’accompagnement est efficace dans la résolution de la dimension artistique culinaire.

Toutefois, les personnes qui suivent une formation de coach linkup-coaching.com pourront se spécialiser dans un domaine. Bien qu’on puisse se focaliser dans l’accompagnement d’un domaine bien précis, la pratique du coaching n’est pas soumise à un domaine d’activité particulier. Les coachs ont tendance à se spécialiser dans une pratique, le choix de la spécialisation diffère selon la préférence des affinités de l’accompagnateur.

Profil des personnes qui suivent une formation en coaching

La plupart des personnes qui décident de s’inscrire à une formation de coaching ont un profil de consultant formateur. Les 3 activités : conseils, coaching et formation sont des domaines très complémentaires. Ceux qui maîtrisent ces 3 activités sont très recherchés par les sociétés. Environ 20 % des apprenants sont intéressés par la formation des personnes réalisent une reconversion professionnelle. Les candidats intéressés par la formation de coaching ont comme projet de développer une activité professionnelle.

La reconversion est une période délicate due souvent par une rupture conventionnelle de licenciement économique. Notons que certains profils sont des professionnels de l’accompagnement comme le métier de DRH qui veut développer ses compétences dans le cadre de sa fonction actuelle.

Contenu d’une formation pour devenir coach

Une formation de coach très complète contient différentes notions comme l’initiation aux bases du coaching, l’apprentissage de l’accompagnement, changement individuel, focus sur le métier de coach de vie ou encore développement de l’accompagnement du changement en entreprise. La formation de coach propose également certains modules optionnels comme la prise en compte du système du client.