La pelouse artificielle, un choix judicieux ?
Si vous optez pour une pelouse naturelle, sachez que celle-ci nécessite un entretien régulier et cela peut vite devenir onéreux à long terme. En effet si vous souhaitez bénéficier d’une pelouse naturelle de qualité, la tonte hebdomadaire sera obligatoire, principalement en automne et au printemps, et bien entendu vous devrez nettoyer et réviser votre tondeuse assez fréquemment.
Aussi, pour que toute les zones restent belles et vertes, il faudra les surveiller attentivement afin d’identifier les zones maltraitées qui sont souvent celles où les passages y sont important, pour pouvoir les réparer immédiatement et qu’elles ne s’étendent pas. Ensuite vous devrez arroser votre pelouse afin qu’elle conserve sa couleur verte et naturelle tout au long de l’année. Il est important de savoir que l’ombre est très peu tolérée par l’herbe, par conséquent il est difficile de conserver une pelouse intacte dans une zone ombragée.
Vous l’aurez compris, le gazon naturel présente de nombreux inconvénients, non seulement économiques mais aussi écologiques, car pour qu’une pelouse naturelle garde sa vigueur il lui faut être alimenté régulièrement avec un engrais adapté. Certains gazons contiennent parfois des parasites et des maladies, et pour éviter ou réparer cela il faut utiliser des produits chimiques comme les pesticides entre autres. Il faut aussi être vigilent avec les mauvaises herbes qui peuvent provoquer d’autres maladies.
Bon à savoir : La terre a besoin d’oxygène, il faut donc aérer au minimum une fois par an les zones où le sol est compacté.
Pour résumer, les personnes qui désirent gagner du temps, de l’argent et qui souhaitent posséder un gazon qui reste vert toutes les saisons de l’année, il faut opter pour la pelouse artificielle. Le gazon synthétique nécessite beaucoup moins d’entretien, il est signe d’économie d’eau et vous n’aurez plus à polluer avec des produits tels que les engrais, les pesticides ou les désherbants.
Quel budget pour de la pelouse artificielle?
Le prix du gazon synthétique varie beaucoup en fonction des fabricants. Cependant, si vous désirez acquérir une pelouse artificielle de qualité, c’est-à-dire réaliste et durable, il existe un prix sérieux qui varie selon la taille de l’herbe :
- Pour un gazon synthétique court (20mm), le prix tourne aux alentours de 20€ le m².
- Pour un gazon synthétique long (50mm), le prix maximum est de 35€ le m².
Attention, si le prix est inférieur, il est fort probable que le produit provienne d’Asie et qu’il ne soit pas de bonne qualité.