La reproduction d’un tableau, tout un art
Très courant dans le monde de l’art, la reproduction photographique d’un tableau offre de nombreux avantages. Non seulement cette technique permet de conserver une copie des plus belles œuvres, mais elle permet également aux nouveaux talents de faire connaître leur travail. C’est pour cela qu’il faut confier ce genre de mission revient à un photographe professionnel.
Trier les tableaux à photographier
Que ce soient les peintres eux-mêmes ou les propriétaires de galeries, ils savent très bien que les tableaux sont d’exceptionnels œuvres d’art. Il est donc tout à fait normal qu’ils recourent à des professionnels pour les reproductions photographiques. Cette méthode permet par la suite de réaliser des catalogues sous format papier ou en version numérique. Par conséquent, la préparation des prises de vue doit se faire avec minutie. L’objectif des séances photos est de réaliser des photos de très bonne qualité, qui font ressortir toute la beauté des peintures. Les archivistes contribuent également à cette phase en triant les tableaux par nom d’auteurs ou par catégorie. Cela permet de renommer chaque photo plus facilement.
Programmer les prises de vue
Une fois que tous les préparatifs sont finis, le client et le photographe planifient la date des prises de vue tout en réglant les derniers détails. En effet, ces séances de photo peuvent alors se dérouler de différentes manières. Dans certains cas, le photographe peut effectuer la reproduction de tableaux dans les galeries elles-mêmes. Et parfois, des tableaux sont transportés vers les studios pour obtenir un meilleur résultat. Quoi qu’il en soit, un appareil puissant est utilisé pour satisfaire les exigences des clients, car il capte jusqu’à 80 millions de pixels. Ces outils technologiques permettent en outre au photographe de s’adapter à toutes les conditions. Le plus important est de mettre en valeur le tableau grâce à un bon éclairage.