L’aide ménagère à domicile : une nécessité pour les personnes âgées
La vieillesse est une étape difficile de la vie humaine. La prise d’âge se manifeste par différentes lacunes ayant souvent pour conséquence une dépendance vis-à-vis d’autrui. Conscient de ce problème, l’État a mis en place un service de paiement d’une aide ménagère à domicile pour les personnes âgées. En quoi cela consiste-t-il ?
L’aide ménagère : soutient de l’État aux personnes âgées
L’aide ménagère à domicile est un financement apporté par la Caisse nationale d’assurance vieillesse. Ceci afin de fournir aux personnes âgées les services d’un professionnel au domicile. Celui-ci aura pour tâche d’aider au mieux dans les tâches quotidiennes comme l’entretien de la maison, les soins d’hygiène, les courses ou toutes autres démarches courantes.
Pour bénéficier de cette aide sociale, il faut être âgé d’au moins 65 ans, être inapte à accomplir les différentes corvées de ménage, ne pas bénéficier de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) et surtout gagner des revenus mensuels en dessous de 800 euros pour les célibataires et 1242 euro pour les couples. La demande est à déposer auprès du CCAS ou Centre communal d’action sociale ou tout simplement auprès de la Mairie.
L’aide ménagère sur Nantes : les tarifs
Le montant de l’aide ménagère accordée par le Cnav ne dépasse pas 60% du coût des heures d’aides à domicile d’où la nécessité de trouver une ménagère qui alloue ses services à prix abordables. La plupart du temps, on fait appel à des agences spécialisées dans le recrutement de femme de ménage.
Pour dénicher une femme de ménage Nantes, plusieurs agences se mettent au service de chacun pour un tarif moyen variant de 20,25 euros l’heure à 22,65 euros. Pour des services d’aide à domicile, l’association d’insertion professionnelle à Nantes : Partage 44, offre également des prestations de qualité pour d’excellents rapports qualité/ prix. L’association propose des interventions en termes de nettoyage et d’entretien et pour tout autre service lié au domicile.