Le chauffe-eau solaire équipe de plus en plus d’habitation
Aujourd’hui, on retrouve l’énergie solaire un peu partout. Celle-ci permet d’ailleurs de multiples utilisations. Il est notamment possible de l’utiliser pour produire de l’eau chaude sanitaire via un équipement adapté : le chauffe-eau solaire. Cet équipement, qui présente de multiples avantages, est adopté par un nombre croissant de foyers. Si ces derniers décident d’installer un chauffe-eau solaire, c’est souvent dans le but de réaliser des économies d’énergie.
Le chauffe-eau solaire
Un chauffe-eau solaire fait donc appel à l’énergie solaire pour fonctionner. Concrètement, il est composé de panneaux qui capturent les rayons du soleil afin de provoquer la montée en température de l’eau stockée dans une cuve. Cet équipement est généralement composé de trois éléments. D’abord, il y a le capteur qui est généralement installé à l’extérieur de la maison. Pour profiter au maximum des rayonnements solaires, il est habituellement orienté vers le sud et placé au niveau de la toiture. Dans tous les cas, il doit être installé à un endroit bien dégagé. Il est possible de choisir un emplacement dans le jardin. Ensuite, on retrouve la cuve ou ballon d’eau dont les parois sont isolées thermiquement afin de conserver l’eau à bonne température. Enfin, il y a le système qui relie la cuve au capteur.
Les nombreux avantages du chauffe-eau solaire
Avant tout, le chauffe-eau solaire fait appel à l’énergie solaire qui est une énergie renouvelable à l’infini. En plus de faire appel à une énergie illimitée, les utilisateurs font des économies en matière de consommation d’énergie. Le recours à l’électricité est notamment limité. La liste des atouts de cet équipement est encore longue :
Recourir à l’énergie du soleil permet d’éviter un recours massif aux combustibles fossiles.
En faisant appel à ce type d’équipement, l’émission de gaz à effet de serre est diminuée : vous faites donc un geste pour l’environnement. L’utilisation n’implique aucune pollution ni rejet de déchets qui pourraient être dangereux pour la nature. Dans tous les cas, l’usage de ce modèle de chauffe-eau contribue à la lutte contre le réchauffement planétaire.
En plus de disposer d’une quantité suffisante d’eau chaude pour satisfaire toute la famille, le chauffe-eau solaire peut participer au chauffage de la maison en complément du chauffage central. Il serait possible de diminuer de moitié la consommation énergétique.
Côté confort et pratique, il s’agit d’un appareil fiable qui affiche une longévité maximale. Son installation est aisée et il exige peu d’entretien tout au long de son utilisation.
Enfin, en 2014, mettre en place des équipements solaire permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 15 %. L’ADEME octroie, en outre, une aide financière dans le cas où vous faite appel à un prestataire qui a signé la charte Qualisol pour entreprendre les travaux.
Le seul hic avec le chauffe-eau solaire, c’est l’investissement conséquent à réaliser au départ. Il faut prévoir au moins 2 500 euros mais il faut garder à l’esprit que ce coût est rapidement amorti au vu des économies possibles avec cet appareil solaire.