Le contrôle de radioprotection, une mesure nécessaire
Le contrôle de radioprotection, une mesure de sécurité qui doit être généralisée. Le contrôle de radioprotection concerne également les particuliers.
Sensibilisation de la population française à la radioprotection
Aujourd’hui, le contrôle de radioprotection ne concerne plus uniquement les professionnels et les locaux à risques. 5 ans après l’accident nucléaire de Fukushima, les Français ont droit à une culture de la radioprotection destinée à mieux les conscientiser face aux risques relatifs à la radioactivité.
Qu’est-ce que la radioprotection ?
La radioprotection rassemble toutes les mesures mises en place par les autorités publiques responsables pour mettre la population et l’environnement à l’abri des conséquences des rayons ionisants. Il s’agit de diverses précautions mises en œuvre pour éviter les désastres comme ceux de Fukushima ou de Tchernobyl qui, non seulement ont fait des victimes humaines, dont certaines avec leur descendance souffrent encore des effets, mais ont également causé de terribles catastrophes écologiques. Le contrôle de radioprotection fait partie des mesures obligatoires conçues pour tous sites à risque et leur entourage.
Quelles sont les mesures prises par les autorités ?
En France, l’Autorité de Sûreté nucléaire est le premier responsable du contrôle de radioprotection sur l’ensemble du territoire. Depuis près de 20 ans en France, des comprimés d’iode stable sont fournis à tous les particuliers résidant près des centrales nucléaires.
Il a également été instauré que la distance minimale entre la centrale et les maisons d’habitation doit être d’au moins 10 km. La mise en œuvre de campagnes de sensibilisation de la population aux risques est également renforcée. Il s’agit d’apprendre aux résidents des foyers vivant à proximité des centrales les mesures d’urgence à adopter en cas d’accident. Dans les sites dangereux, un contrôle de radioprotection strict est appliqué.
En quoi consiste le contrôle de radioprotection ?
Le contrôle de radioprotection est constitué d’une ou plusieurs opérations de vérification visant à déterminer le niveau de risque de contamination par radioactivité d’une part, et à prendre les mesures qui s’imposent pour éviter et enrayer la contamination d’autre part. Les interventions doivent être menées par des professionnels autorisés et disposant d’appareils et équipements nécessaires.
Tous les locaux professionnels utilisant des produits radioactifs sont tenus d’effectuer des contrôles réguliers ou ponctuels en cas de suspicion. Ainsi, en plus des centrales nucléaires et des infrastructures industrielles concernées, les centres de radiologie, cabinets vétérinaires et cabinets dentaires doivent également s’y plier.