Catégories

Le marché des voitures d’occasion en Tunisie

Par le 19 Jan - Auto & Moto

Bien que la nouvelle de la baisse des prix de pétrole affecte le marché de l’automobile en Tunisie, l’achat des voitures d’occasion se fait de plus abondant en dépit des diverses annonces en ligne. Depuis un bon moment, les Tunisiens renoncent à l’achat des voitures neuves et préfèrent plutôt se tourner vers le marché des voitures d’occasion. Ils sont plusieurs voire des milliers à apprécier ce marché afin d’accomplir de bonnes affaires.

VoiturePhoto credit: Julien Huet Photography

Pourquoi acheter des voitures d’occasion?

La présente crise économique en Tunisie a grandement affecté la capacité d’achat des Tunisiens. Malgré cela, les professionnels du secteur automobiles restent optimistes quant à l’avenir du marché des voitures en particulier les voitures d’occasion. Pour ce faire, un grand nombre de vendeurs se rabattent sur la vente des voitures qui convient au pouvoir d’achat des acquéreurs.

 

En Tunisie, la plus part de ceux qui se ruent dans le marché d’occasion sont les gens appartenant à la classe moyenne. Il faut reconnaître que la flambée de prix des nouveaux véhicules a affaibli le pouvoir d’achat des Tunisiens et qui par la suite s’est orienté vers l’achat de l’occasion. Un des avantages d’acheter une voiture d’occasion est la possibilité d’avoir une voiture ancienne de plus de 10 ans. En effet, beaucoup de gens sont à la recherche des voitures de collections par exemple la Peugeot 106 dans cette annonce.

Un business juteux

Depuis une belle lurette, les Tunisiens résidant à l’étranger ont été les grands ravitailleurs des véhicules d’occasion. En Tunisie, la vente des voitures d’occasion est un commerce juteux dans lequel s’instaurent des réseaux formels et informels. Par exemple, il y a ceux qui voulaient vendre sa voiture pour avoir une autre bien plus confort que la précédente. Aussi, il est évident que les prix sont raisonnables et acceptables par rapport aux prix avancés par les maisons mères. Sachez que la période estivale est la meilleure période pour acheter une voiture d’occasion.

En Tunisie, le marché de l’automobile peut se passer à trois différents niveaux.

Tout d’abord, il y a l’achat à un professionnel. Ce type de marchandage est le plus souvent très cher puisque en tant que spécialiste, le concessionnaire s’engage à ce que la voiture est en bon état de marche. D’ailleurs, tous les véhicules qu’il met sur le marché jouissent d’une révision complète avec une garantie de deux ans au moins. C’est assez rassurant pour les acheteurs potentiels.

Ensuite, il y a l’achat à un particulier. Les véhicules issus des particuliers ont souvent parcouru peu de kilomètres et en particulier les voitures de plaisir. Ce type de vente est une bonne occase à saisir et voir sans risque. Lors d’un achat avec un particulier, l’acquéreur a beaucoup de chance pour avoir une voiture de luxe à prix intéressant.

Et enfin, il y a les enchères et les ventes sur parking. Ce mode de vente est très risqué puisque les enchères ne vous donnent pas la possibilité d’examiner la voiture ou savoir son origine. Cependant, l’offre attrayante avec une remise pouvant aller à 50 %. Toutefois, les enchères ne sont pas avantageuses que pour professionnel en mécaniques puisque seule la visite technique de la voiture vous est donnée.