Le projet de construction de terrain de golf à Villeneuve poursuit son avancée
Malgré l’attente de la révision du Plan local d’urbanisme, la construction de terrain de golf à Villeneuve poursuit son avancée. François Folliot, un golfeur invétéré et un entrepreneur villeneuvois a racheté le ferme Adam et ses 7 hectares de terre qui se situe du fort Saint-André et va le transformer en terrain et en club de golf. 800m de cette terra a été réservé uniquement pour l’ancienne ferme en club-house qui aujourd’hui en cours de finalisation et dont le permis de construire sont encours de finalisation en parallèle avec le dessin du parcours de golf.
Les diagnostics
Ce terrain de golf comptera 6 à 9 trous, avec deux différents départs, François affirme que l’on aurait dix-huit parcours. Il sera un Golf de formation en supplément de ceux de Vedène ou Monères, les avantages que l’on peut procurés sont divers tels que la possibilité d’apprendre et de se perfectionner pour les débutants, mais aussi pour les professionnels. On peut facilement le parcourir en 1 h 30 si dans les Golfs classiques on fait un parcours de 5 h.
Le diagnostic d’un cabinet expert a révélé que tous les aménagements afférents doivent être tous révisés par les administrations concernées. Cet examen conduirait entre autres que des parcelles de terres agricoles sont contraint de passer en zonage N, c’est-à-dire que l’on ne pourra plus construire, mais que l’on peut agencer pour le loisir.
Alors que les défenseurs de la nature s’inquiètent sur le projet sur cette plaine verte de la commune, François rassure : « On n’est pas là pour bétonner. On construit avec des normes très strictes. On ne peut ni excaver ni surélever le terrain de plus de 1,50 m, on n’a pas le droit de couper les haies ou d’abattre des arbres. Ni l’envie d’ailleurs. Il n’ya aura non plus des pesticides, ni des engrais vus que les golfeurs aiment la nature, on va essayer de garder des parcelles vertes entretenues que des champs de broussailles »
Les atouts
Selon les estimations et prévisions de François Folliot qui a déjà investi 2 millions d’Euros, le Golf a un potentiel touristique incontestable. L’on estime 450 golfeurs, des touristes qui sont susceptibles de fréquenter des hôtels, sans oublier les joueurs locaux.
À part les atouts touristiques, on a estimé une création une dizaine d’emplois, telle que trois professeurs, deux jardiniers, deux personnes à l’accueil, ainsi que cinq personnes qui vont occuper un petit restaurant qui sera mis en gérance.