Catégories

Le sport pour les femmes enceintes

Par le 5 Oct - Santé

Durant le premier trimestre de la grossesse, les symptômes ne nous incitent pas spécialement à pratiquer des activités physiques. On est mal à l’aise. Et la nausée ainsi que la fatigue permanente n’arrange pas la situation. Néanmoins, aussi bien les médecins que les magazines de grossesse en tous genre incitent fortement les femmes enceintes à faire bouger leurs muscles. Cela permet entre autres de se maintenir en bonne santé. Sans compter que le sport facilite grandement le travail.

femme-enceinte-altres

Aucun risque pour le bébé

L’excuse des femmes enceintes est bien souvent : « le sport peut présenter des risques pour bébé ». Et bien mesdames, ce n’est plus une manière d’éluder ce type d’activité. Les recherches permettant d’en savoir davantage ont prouvé qu’au contraire : « quand maman fait du sport, bébé se sent mieux ». Il profite également de l’excès d’endorphine que produit le corps.
Cependant, il est à noter que trop en abuser n’est pas une bonne chose. Le sport pour les femmes enceintes ont été spécifiquement retravaillés afin de ne pas exiger trop d’efforts et risquer la position du fœtus.
Pour ce qui est des rythmes, une séance de quelques minutes par semaine sera amplement suffisante. Le cas échéant, cela pourrait impacter sur la bonne santé des articulations.

Quelques activités à faire

De nos jours, les futures mamans n’ont que l’embarras du choix en termes d’activité à faire pendant leurs 9 mois de grossesse. Quelques centres de bien-être, gérés par des experts en la matière, sont d’ailleurs disponibles sur le marché. Ces derniers proposent entre autres des zumbas pour femme enceinte de 3 à 6 mois ou encore des activités de natation. Il n’y a rien de tel pour se détendre.
La marche à pied est également une possibilité. Ce peut être une simple balade en amoureux de bonne heure ou simplement aller faire les courses dans l’épicerie du coin.
A cela, on peut ajouter le yoga pour femme enceinte qui exige une certaine capacité physique et un bon sens de l’équilibre.

Les avantages de faire du sport

Faire du sport, quand on est enceinte présente de nombreux avantages. Tel est le cas par exemple de la facilitation du travail. Les activités physiques, comme les marches à pied, accélèrent l’ouverture du col.
Par ailleurs, en prenant le temps de renforcer les muscles de ses jambes, on augmente ses chances de pousser facilement. Le sport est aussi un moyen pour se préparer à l’accouchement. Il fait partie des cours préparatoires que l’on ne doit pas négliger.
En outre, c’est un moyen comme un autre de se déstresser. L’excès d’endorphine permet de réduire la pression et d’optimiser la qualité du sommeil. Et on n’a pas besoin de chercher bien loin afin d’entretenir ses muscles. Il suffit de troquer sa voiture contre de la marche à pied.
En outre, au bureau, ce n’est plus le temps d’utiliser son ventre comme excuse pour s’assoir H24. Discuter avec les collèges auprès de la machine à café est toujours un bon exercice.