L’entretien et le nettoyage d’une poêle en pierre
Vous êtes un amateur de cuisine et le maintien de la bonne santé de votre famille est aussi l’une de vos priorités ? L’utilisation d’une poêle en pierre est alors une bonne initiative à cela. Polyvalent, l’usage de cet ustensile se justifie plus écologique. Mais quelles sont alors ses spécificités ? Et comment l’entretenir ? Tout sur la poêle en pierre.
Pourquoi utiliser une poêle en pierre ?
Le poêle en pierre est principalement composé de fonte d’aluminium et d’ions de pierre. Des fois, la membrane externe peut aussi être recouverte de divers types de céramique. Ce type d’ustensile vous permet d’avoir une cuisson correcte puisque son adhérence est plus que parfaite et la chaleur est bien répandue à une vitesse hallucinante et uniforme sur toute la surface de la poêle. Son revêtement possède une longévité très impressionnante et très résistante à tous types d’encoches.
Incontestablement polyvalents, les poêles en pierre peuvent aussi être utilisés sur les feux en induction, en gaz, en halogène, les feux électriques ou encore les feux en vitrocéramique. Cependant, pour garder sa bonne longévité, l’acquisition d’ustensile spécifique tel que les spatules en silicone ou en bois est réellement conseillée.
Quelles sont les précautions à prendre avant de l’utiliser ?
Bien que votre poêle soit neuf, il est très recommandé d’effectuer un nettoyage. Pour le réaliser, prenez une éponge imbibée d’eau savonneuse chaude et frottez doucement votre lot de poêle en pierre. Ensuite, essuyez-la avec un chiffon doux. Une fois ces étapes effectuées, réchauffez ensuite votre poêle sur le feu à basse température pendant 30 secondes. Et avant de passer à son utilisation, il est conseillé de répartir une cuillère à café d’huile sur toute la surface de la poêle à l’aide d’une serviette en papier.
Une fois les phases de préparation effectuées, il est maintenant temps de se pencher sur les diverses façons de l’utiliser. La poêle en pierre est extrêmement sensible aux chocs thermiques, il est alors très recommandé de le poser sur du feu doux et monter graduellement la température pour aboutir à celle voulue.
Comment procéder à son nettoyage et à son entretien ?
Comme la plupart des ustensiles de cuisine, il faut bien entretenir votre lot de poêle en pierre afin de profiter pleinement de ses prouesses. Il est alors recommandé de le rincer avec de l’eau chaude après l’avoir utilisé. Cependant, si des résidus de repas ne s’enlèvent pas après les cuissons, l’utilisation d’une paille de fer est vraiment déconseillée, cela risquerait d’altérer votre poêle. Utilisez plutôt une brosse et essayez si possible de ne pas y laisser des sucs.
De son caractère extrêmement sensible aux chocs thermiques, le rinçage à l’eau froide est alors à éviter. D’autre part, s’il arrive que des déchets se soient entassés au fond, déposez votre poêle dans de l’eau et ensuite dans une solution de vinaigre ou de citron mélangé avec de l’eau, et essuyez avec une éponge par la suite.
Bref, une poêle en pierre est très résistante à de nombreuses contraintes. Cependant, il est vraiment nécessaire de bien l’entretenir pour bénéficier du maximum de sa performance.