Les choses auxquelles il faut penser avant de construire sa maison
Construire une maison est un grand projet de vie qui n’est pas à prendre à la légère. C’est une tâche importante et coûteuse, et il faut donc bien réfléchir à tout avant de l’entamer. Si vous avez décidé de vous lancer dans la construction d’une maison, vous avez sans doute pensé à beaucoup de choses… mais pas à tout ! Dans cet article nous vous livrons quelques astuces et conseils que vous avez peut-être oublié.
Tout d’abord, prenez bien le temps d’étudier toutes les offres du marché de votre région afin de choisir votre entreprise. Votre constructeur doit avant tout être votre partenaire ! Vous ne devez pas perdre votre temps à batailler avec lui pour fixer les prix. Ses offres doivent être professionnelles et par conséquent ses prix ne devront pas varier au cours de la construction, ou alors très peu, car il devra les calculer avant d’entamer les travaux, et vous en informer.
Il faudra au préalable aménager et viabiliser votre terrain, demander un permis de construction aux autorités compétentes, ce qui n’est pas peu cher. Comptez donc aussi ces aménagements dans le prix de votre maison.
Il vous faudra aussi trouver un architecte qui saura vous dessiner des plans en fonction de votre budget et de vos besoins ; choisissez de préférence un architecte indépendant qui ne prendra pas part dans la construction de votre maison, cela vous garantira un travail non intéressé et de qualité. Songez avec lui et avec votre famille à l’exposition face au soleil et à l’isolation de votre maison. Réfléchissez à long terme : prévoyez-vous un autre enfant, même si c’est dans dix ans ? Est-ce que vos parents ou votre famille vont vous rendre souvent visite ? Auriez-vous un jour envie de construire une piscine dans votre jardin ? Réfléchissez avec lui à toutes ces possibilités éventuelles et renseignez vous sur les prix approximatifs de ces travaux. L’architecte doit être en mesure de vous donner un ordre de prix assez précis pour ce qu’il vous propose.
Établissez un délai de construction et exigez des pénalités en cas de retard de livraison des travaux. Surveillez votre chantier si possible quotidiennement et méticuleusement : c’est la maison dans laquelle vous allez passer le restant de votre vie, donc tous les problèmes sont à relever et à résoudre. C’est vous qui financez et c’est également le maître d’œuvre, vous avez donc le droit d’intervenir à n’importe quel moment, et même changer d’avis (dans la mesure du raisonnable). Lors de chaque visite de chantier munissez vous d’un carnet, d’un double décimètre et d’un appareil photo pour tout relever.
Demandez à vos constructeurs d’emmener les déchets et détritus de construction, et de ne pas les laisser s’entasser autour, même s’ils les brûlent.
Vous pouvez établir des devis en ligne pour la construction de votre maison sur devis-sur-tout.com.