Les équipements qu’il vous faut avoir à bord de votre véhicule
Depuis quelques années on a pu constater que les progrès en matière de sécurité automobile ont été considérables. La sécurité du conducteur mais aussi des occupants du véhicule est au cœur des préoccupations des constructeurs ainsi pour offrir des véhicules de plus en plus sûrs, de plus en plus sécuritaire, les constructeurs automobiles se sont penchés considérablement sur la sécurité passive.
La sécurité passive concerne en général les équipements intégrés au véhicule et qui ont pour mission principale de protéger les occupants en cas d’accident. En générale, ses équipements sont fournis en même temps avec la voiture (l’airbag, les ceintures de sécurité, les pré-tendeurs de ceinture, roue de secours…), n’empêche qu’encore aujourd’hui les équipements de sécurité de la voiture ne sont pas encore tout à fait complète. En effet, malgré tout les équipements qui constituent déjà votre voiture, il vous faudra vous équiper, en d’autres termes acheté d’autres équipements et ce sans oublier que cela peut vous sauver la vie et celle d’autrui. Voici quelques équipements qui vous seront utiles pour votre sécurité.
Le triangle de pré-signalisation…
La présence de cet équipement dans un véhicule est obligatoire dans plusieurs pays d’Europe, son utilité, son efficacité n’est plus à démontré. Le triangle de pré-signalisation est utilisé pour rendre plus visible un véhicule en arrêt, il est aussi utilisé pour être un complément aux feux de détresse. Pour résumer, le triangle de pré-signalisation est utilisé lorsque qu’on s’arrête à cause d’une panne, d’un accident, il va alors prévenir les automobilistes de ralentir et ainsi éviter les accidents, Il se place au moins trente mètres avant le lieu de la panne ou de l’accident, et doit être visible à cent mètres.
Le gilet réfléchissant…
Au même titre que le triangle de pré-signalisation, cet équipement est très utile pour signaler les automobilistes d’une panne ou d’un accident. Le gilet réfléchissant est donc un gilet de couleur fluorescente et qui est équipé de bandes réfléchissantes pour permettre d’être vu la nuit, il est visible à 300métres. Cet équipement peut être aussi utilisé par les piétons marchant la nuit. En effet, si vous êtes un piéton, ce gilet est très efficace pour signaler votre présence, voir même vous sauver car il ne faut pas oublier qu’être piéton sur un axe routier surtout de nuit est très dangereux car la visibilité est réduite pour les conducteurs.
Une trousse de premiers secours…
La trousse de soins peut vous être d’une aide précieuse, voir indispensable. Elle se doit avant tout être pratique, pour ne pas vous gêner, elle ne doit contenir que l’essentiel et si possible être revu de temps en temps. Une trousse de premiers secours est généralement constituée, de produits de basse comme : les pansements adhésifs, sparadrap, les compresses stériles, quelques sérum physiologique pour nettoyer, si possible un antiseptique en spray pour désinfecter, des gants jetables, une paire de ciseaux, et une petite lampe de poche. Si vous voyager loin, pensez à mettre des médicaments contre le mal des transports, contre les coups de chaleurs, contre les piqûres… La liste peut être longue mais comme vous le savez déjà il vaut mieux prévenir que guérir.
Un extincteur…
En cas d’incendie, c’est le seul équipement qui vous sera vraiment utile. N’oubliez pas que l’extincteur doit être spécifique à l’automobile. Il est aussi plus sage de savoir comment l’utilisé pour de ne pas faire des erreurs au moment où vous en aurez vraiment besoin. Comme il existe plusieurs types d’extincteur, les plus efficaces s’avèrent d’être ceux contenant des poudres polyvalentes qui peut combattre tout types de feu. Pour information, s’il vous faut maîtriser un feu de voiture, il vous ai conseillé d’agir vite, d’attaquer le feu le plus prés possible et de vider l’extincteur dans la source du feu en générale c’est le compartiment moteur qui est dans la plus part des cas la source du sinistre.
A part les équipements qui ont été cités, il en existe d’autres qui vous sont plus ou moins indispensables et vous pouvez facilement en trouver dans les magasins spécialisés. La sécurité n’est pas une chose à prendre à la légère, n’oubliez pas que prévenir les accidents peut vous sauver la vie et celui d’autrui.