Les films d’ensilage en plasticulture agricole
L’ensilage est une technique de conservation des fourrages par fermentation anaérobie contrôlée. Mais il désigne aussi le produit fini qui en résulte. Pour réaliser un ensilage de qualité, il est indispensable de choisir le bon film agricole. Nous allons vous y aider dans les paragraphes suivants.
À quoi sert un film plastique d’ensilage ?
Un film plastique d’ensilage joue différents rôles dans le domaine de l’agriculture.
D’un côté, il permet de protéger les fourrages humides sous forme de foin séché. Dans ce cas, l’opération demande une période suffisamment longue, ainsi qu’une condition climatique adaptée pour garantir le séchage et le stockage abrité. Mais il peut aussi assurer une protection sous forme d’ensilage grâce à des films plastiques plus spécifiques.
D’un autre côté, les films plastiques agricoles servent aussi pour la couverture de tas de fourrage. Ils peuvent garantir une excellente étanchéité à l’air et à l’eau. Mais ce sont aussi des équipements qui adhèrent efficacement à la surface du silo.
Comment choisir un film plastique agricole ?
Selon l’usage prévu et le résultat attendu, le choix du film plastique agricole dépend de plusieurs critères : la couleur, l’épaisseur, la résistance mécanique et la durée de vie.
La couleur
Le marché propose aujourd’hui un large choix au niveau des couleurs des films plastiques. Vous pouvez alors opter pour un film plastique noir agricole, la teinte la plus courante historiquement. Mais il en existe aussi de couleur blanc noir, vert noir, blanc vert et blanc blanc. Si vous souhaitez assurer une meilleure intégration dans l’environnement, il est préférable de choisir la couleur verte sur la face extérieure du film. Quant à la blanche, elle est plus réfléchissante et limite la hausse de température des couches superficielles de l’ensilage. Quant au noir, il offre un bon niveau de protection de l’ensilage jusqu’à l’obtention du produit fini.
L’épaisseur
En principe, l’épaisseur des fils plastiques agricoles se situe entre 100 et 180 microns. Vous trouverez, néanmoins, des modèles plus fins de 100 à 200 microns qui sont conçus à base de résines de qualité supérieure. Ils sont plus maniables et plus légers, tout en s’intégrant parfaitement à la forme du silo. Les versions de 150 à 180 microns disposent des caractéristiques de résistance mécanique généralement inférieures aux modèles fins. Et pour cause, ils sont fabriqués à partir de résine de plus basse qualité, notamment des résines vierges de haute performance polyéthylène uniquement.
La résistance mécanique
Pour mesurer la résistance mécanique des fils plastiques agricoles, il faudra tenir compte de certains critères, à savoir :
- la résistance à la perforation ponctuelle sur la laize et au pli ;
- la résistance à la rupture dans le sens de l’extrusion et dans le sens transversal ;
- le renforcement à la rupture dans le sens de l’extrusion et dans le sens transversal.
La durée de vie
Si la majorité des fils plastiques agricoles possèdent une durabilité de 12 mois, certains modèles peuvent atteindre les 18 à 24 mois. L’étanchéité à l’oxygène du film constitue généralement le critère technique de choix. Mais vous pouvez aussi demander directement au vendeur pour connaître la durée de vie de chaque modèle.