Catégories

Les meilleurs outils logiciels pour gérer votre startup

Par le 21 Août - Emploi

Les startups et nouvelles petites entreprises désirent obtenir un maximum de rendement pour chaque dollar investi. C’est d’autant plus vrai lorsque vient le temps de choisir un logiciel comptable et de gestion appropriée. Parmi une offre impressionnante disponible sur le marché, certains outils se démarquent du lot en raison de propriétés et avantages bien spécifiques.

logiciel-comptabilit

Trello, un logiciel visuel, original et gratuit

Si le budget n’est pas illimité, ce qui est généralement le cas pour les startups, un logiciel de gestion gratuit, offrant des outils de collaboration de base pour la gestion de projet, pourrait être une option sensée. Que ce soit pour supporter un processus de développement d’affaires, d’embauche ou de relations avec les clients, Trello est simple, intuitif et permet de glisser et assigner des tâches et nombre de formats de fichiers utiles, dans des tableaux faciles à consulter. Cet outil disponible gratuitement peut donc être fort utile pour effectuer le suivi des étapes nécessaires à la réalisation d’un projet, du début à la fin.

Asana, pour gérer en tout temps

Un peu à l’image de Trello, Asana a été développé pour maintenir une équipe de travail, peu importe sa taille, sur la voie de l’efficacité, pour faire épargner temps et argent. Cependant, Asana possède des fonctionnalités plus avancées et des possibilités presqu’infinies. Ce logiciel de gestion permet de passer rapidement d’un mode d’affichage « liste » à une forme « calendrier », permettant d’organiser un horaire rapidement, selon les priorités. Un autre atout d’Asana est sa capacité à convertir automatiquement un courriel en une nouvelle tâche à accomplir. Disponible gratuitement pour une entreprise de 15 employés ou moins, cet outil est aussi facile à utiliser sur un appareil mobile que sur un ordinateur. Le suivi global des projets est donc constamment à portée de main.

Smartsheet, un logiciel comptable pour les nostalgiques d’Excel

L’efficacité et la notoriété de Microsoft Excel ne sont plus à faire. Inspiré de ce chiffrier électronique reconnu mondialement, Smartsheet représente une optimisation, intégrant à la fois, sur une même plateforme, des fonctions auparavant réservées à Access et Project. Avec ce logiciel comptable, il est aussi envisageable de partager rapidement des données sur le web et de recevoir les dernières modifications via courriel. Il est disponible pour un montant avoisinant les 10$ par mois.

Zoho, une solution tout-en-un

La suite de logiciels Zoho, dont fait notamment partie Zoho Books, comporte un éventail de fonctionnalités indispensables à la comptabilité d’une jeune entreprise. On y retrouve des outils pour faciliter la production de rapports, la facturation, le suivi des heures et un tableau de bord très utile. Zoho permet aussi de regrouper les contacts, courriels, documents et projets en un même endroit, simplifiant une foule d’opérations. Le développeur de ce logiciel de comptabilité offre une période d’essai gratuite de 14 jours, ce qui est souvent suffisant pour convaincre les utilisateurs de l’adopter.

QuickBooks, un logiciel comptable en ligne

QuickBooks en ligne est une gamme de logiciels comptables conçue spécialement pour ceux qui se lancent en affaires sans posséder de notions de base en comptabilité. Il existe néanmoins une version davantage professionnelle destinée aux comptables. Ces solutions pour maintenir la comptabilité à jour sont offertes en plusieurs versions, avec différents forfaits payables mensuellement. Disponible également pour iPad et iPhone, QuickBooks offrent certaines fonctions intéressantes, comme la possibilité d’enregistrer une vente et un paiement en se servant d’un reçu de vente, et d’ajouter tous les clients et fournisseurs enregistrés comme contacts directement dans QuickBooks.

Évidemment, cette liste ne représente que la pointe de l’iceberg en ce qui concerne les programmes informatiques qui facilitent la gestion d’une entreprise naissante. L’important demeure de choisir une solution adaptée à ses véritables besoins, et s’assurer que même en cas de croissance rapide, le logiciel se montrera flexible et pourra supporter de nouvelles activités.